Climat : les actions de l’UE pour atteindre la neutralité carbone

L’Union européenne (UE) se positionne en leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. Le Haut Conseil pour le Climat vient de publier son dernier rapport dans lequel il décrit en détail les actions employées à l’échelle européenne pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 mai 2024 à 11h35
UE, climat, gaz à effet de serre, émission carbone, Fit for 55, Green Deal, Haut conseil pour le climat, réglementation, neutralité carbone, accord de paris, engagement, rapport, mai 2024
Climat : les actions de l’UE pour atteindre la neutralité carbone - © Economie Matin

Atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050

L'Europe, avec 6,8 % des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre (GES), se situe à la 4ème place des plus gros émetteurs de GES, derrière la Chine, les États-Unis et l'Inde. Pour atteindre à terme son objectif de neutralité carbone d'ici à 2050, et conformément à l'Accord de Paris, l'Union européenne s'est dotée d'une feuille de route claire et ambitieuse. D'abord, il y a le Pacte Vert pour l'Europe, souvent qualifié de Green Deal, qui vise une transformation profonde de son économie (économie circulaire, biodiversité, énergie avec une priorité pour celles qui sont renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments, etc). Grâce à ce pacte, l'UE aspire à réduire ses émissions de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030. Cette cible intermédiaire s'inscrit dans une stratégie plus vaste qui prévoit une réduction de 90 % des émissions d'ici 2040, créant ainsi une trajectoire viable vers la neutralité carbone en 2050.

Le rapport du Haut conseil pour le climat souligne également l'importance de l'architecture climatique européenne qui comprend, en plus du Pacte Vert pour l'Europe, le plan « Fit for 55 ». Celui-ci couvre les secteurs de l'énergie, des transports ainsi que du bâtiment : Règlement sur le partage de l’effort « ESR » pour le secteur de l'agriculture, du bâtiment, des transports et des déchets ; règlement « LULUCF » qui révise et fixe les objectifs nationaux ; directive « EU ETS » pour l'industrie, l'énergie, l'aviation intra-UE et prochainement le transport maritime, etc.

Des stratégies nationales pour répondre aux spécificités des régions

Comme le souligne le rapport du Haut Conseil pour le Climat, le Vieux Continent se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, ce qui en fait celui qui est le plus rapidement touché par le réchauffement climatique. Pour faire face à cette réalité, l'UE renforce ses politiques d'adaptation et de résilience, notamment via des stratégies nationales.

Les 27 États membres sont ainsi encouragés à développer leurs propres plans nationaux d'adaptation, de façon à prendre en compte les spécificités locales et les risques particuliers tels que les canicules, les inondations et les sécheresses qui ont coûté plus de 30 milliards d'euros en dommages en 2021 dans des pays comme l'Allemagne, la Belgique et le nord de la France. Ces plans sont par ailleurs soutenus par des mécanismes de collaboration, de partage de données et d'organismes qui soumettent des propositions au niveau de l'Union européenne, tels que Copernicus et les programmes de l'Agence européenne de l'environnement.

La nécessité d'une action accélérée et mieux coordonnée

En plus des stratégies internes, l'UE joue un rôle majeur sur la scène internationale en influençant les politiques climatiques mondiales. Lors de la 28ème Conférence des Parties (COP28) à Dubaï en 2023, l'UE a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération internationale pour limiter le réchauffement planétaire et soutenir les transitions énergétiques des pays en développement. Cela incluait des discussions pour une transition équitable et ordonnée hors des énergies fossiles.

Malgré ces progrès significatifs, de nombreux défis demeurent. Sans grande surprise, le rapport du Haut Conseil pour le Climat souligne la nécessité d'une action plus rapide et plus cohérente tant au niveau européen que sur la scène internationale pour répondre à l'urgence écologique. Cela passera immanquablement par une transition vers une économie neutre en carbone qui nécessite des changements non seulement dans les politiques et les technologies, mais aussi dans les comportements des consommateurs et des entreprises. Comme le souligne le rapport du Haut Conseil pour le Climat, l'UE est un acteur clé dans la lutte mondiale contre le changement climatique. L'atteinte de l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050 dépendra néanmoins de la capacité de ses États membres à mettre en œuvre efficacement leurs politiques et à surmonter les obstacles économiques, politiques et sociaux qui se dressent sur le chemin de cet objectif.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Climat : les actions de l’UE pour atteindre la neutralité carbone»

Laisser un commentaire

* Champs requis