Netflix : les abonnés se ruent sur l’abonnement avec pub

L’absence de publicité faisait partie des gros atouts des plateformes de streaming en ligne. Netflix a été la première plateforme à proposer une offre avec des publicités. On aurait pu penser que les utilisateurs se seraient détournés de la plateforme et pourtant, les derniers chiffres dévoilés par la présidente du service publicitaire de Netflix, Amy Reinhard, indiquent tout le contraire. Les utilisateurs se ruent vers l’offre Standard avec des publicités !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 janvier 2024 à 16h23
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Netflix : les abonnés se ruent sur l’abonnement avec pub - © Economie Matin
5,99 eurosL'abonnement avec publicité de Netflix est à 5,99 euros.

Netflix : son offre avec pubs séduit 23 millions d'abonnés

Amy Reinhard, présidente de la publicité chez Netflix, a dévoilé lors du CES 2024 à Las Vegas les derniers chiffres sur l'offre Standard avec publicités de la plateforme de streaming en ligne, et l'on peut dire qu'elle a enregistré une croissance spectaculaire depuis son lancement en novembre 2022. En moins de deux mois après son lancement, cette offre avait séduit pas moins de 15 millions d'utilisateurs. Le nombre d'abonnés s'élève désormais à 23 millions !

La stratégie de Netflix est claire : elle vise à élargir son public tout en maximisant ses revenus publicitaires. Amy Reinhard, a d'ailleurs profité du CES 2024 pour souligner la fidélité des abonnés de la plateforme. D'après cette dernière, 85 % d'entre eux consommeraient, malgré les publicités, plus de deux heures de contenu par jour. Le succès de cette offre, qui est proposée à 5,99 euros par mois en France, soit 7 euros moins cher que l'offre sans publicités, semble avoir été un pari réussi pour Netflix.

Une offre qui bouscule la concurrence

Face au succès grandissant de Netflix dans le domaine de la publicité, d'autres acteurs majeurs de la SVOD se sont, eux aussi, lancés dans cette voie. Disney+ a lancé son propre abonnement avec publicité en novembre 2023, au même tarif que celui de Netflix, soit à 5,99 euros. Amazon Prime Video, de son côté, préfère y aller progressivement. La plateforme a lancé en décembre 2023 un abonnement avec publicité aux États-Unis, légèrement plus cher que celui de ses concurrents. Cette compétition féroce oblige ces plateformes à proposer des tarifs compétitifs pour attirer les annonceurs et les téléspectateurs, le but étant de pouvoir investir dans la production de contenu grâce aux revenus générés par les publicités.

La compétition se fait de plus en plus vive dans le secteur du cloud gaming, où de nombreux services luttent pour se positionner face à des géants comme Xbox. En effet, même si seulement 1 % des utilisateurs de Netflix Gaming sont actifs, le service de la plateforme a enregistré pas moins de 81 millions de téléchargements en 2023. Autrement dit, son potentiel est énorme et Netflix compte bien se faire une place sur ce marché. À titre de comparaison, Amazon Luna n'avait attiré que 270 000 utilisateurs en 2021. La bataille fait rage entre les plateformes de streaming, mais malgré cela, Netflix paraît bien indétrônable.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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