Netflix a lancé une nouvelle polémique après l’annonce d’une nouvelle hausse de ses tarifs. Les abonnés expriment leur mécontentement, et une étude récente suggère que cette augmentation pourrait avoir des conséquences majeures pour le spécialiste du streaming. Pourquoi ? Car les désabonnements pourrait se multiplier. Quel avenir pour Netflix face à cette situation ?
Si Netflix augmente ses tarifs, 30% des abonnés vont prendre cette décision
Netflix : vers une nouvelle hausse du prix des abonnements ?
Netflix envisage une nouvelle augmentation de ses tarifs, suscitant l'inquiétude parmi ses abonnés. Cette décision intervient après la fin de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood.
Si la plateforme a déjà procédé à une hausse en 2022, passant le prix de ses abonnements de 7,99 euros à 8,99 euros pour la formule Essentiel, de 11,99 euros à 13,99 euros pour la formule Standard et de 15,99 euros à 17,99 euros pour la formule Premium, cette nouvelle augmentation pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour de nombreux utilisateurs.
Rien n’est encore sûr : le Wall Street Journal, qui dévoile l’information, n’a pas pu confirmer la date, le montant ou encore les pays concernés. Et, justement, sur ce point Netflix va devoir se la jouer fine.
Les abonnés Netflix en ont marre de payer cher
Les abonnés de Netflix pourraient décider de se rebiffer si cette nouvelle hausse a lieu. Selon une étude de Civic Science, 39% des utilisateurs actuels envisageraient de résilier leur abonnement en cas d'augmentation des prix. De plus, 31% envisageraient de passer à une formule avec publicité. Soit 70% des abonnés qui changeraient leurs habitudes pour payer moins, plutôt que suivre la volonté de Netflix.
Seuls 29% des sondés ont affirmé qu'ils continueraient leur abonnement sans publicité comme auparavant. Ces chiffres, basés sur un échantillon de 4000 personnes, donnent une idée de l'impact potentiel de cette hausse sur la base d'abonnés de Netflix. Loin d’augmenter ses revenus, Netflix pourrait les voir chuter dans plus de 60% des cas.
De plus en plus de mécontents chez les abonnés
La grève des scénaristes et des acteurs a eu un impact sur la disponibilité des contenus. 29% des abonnés ont déclaré avoir des difficultés à trouver des programmes à leur goût sur la plateforme, une augmentation de 5% par rapport à six mois auparavant. Sans compter les séries qui se sont arrêtées, les annulations et autres décisions régulièrement contestées par les abonnés.
Malgré ces inquiétudes, Netflix reste un géant du streaming avec 238,3 millions d'abonnés dans le monde. La plateforme doit prendre en compte le phénomène de "streamflation", l’augmentation des prix des abonnements aux services de streaming, pour éviter de mauvaises surprises. Car de plus en plus d’internautes se tournent vers le téléchargement illégal.