Nestlé Waters annonce la suppression de 171 postes dans les Vosges

Nestlé Waters, la branche eau de Nestlé, a déclaré la suppression de 171 postes dans son usine des Vosges d’ici la fin de l’année 2023. Cela fait suite à la fin de la commercialisation de son eau Vittel en Allemagne et à l’impact des conditions climatiques sur la production.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 17 mai 2023 à 11h41
Nestle Waters Fermeture Postes Vosges Eau
Nestlé Waters annonce la suppression de 171 postes dans les Vosges - © Economie Matin
25 %Nestlé Waters représente « près de 25% de l'emploi industriel du bassin de vie de l'ouest vosgien ».

La decision de Nestlé Waters

La réorganisation de l'usine Vosgiennes de Nestlé Waters entrainera la suppression de 171 postes sur les 721 existants, soit près d'un quart des emplois. Cette situation marque un niveau historiquement bas pour l'effectif de l'usine, qui comptait encore 2.100 employés en 2005. L'usine est un acteur économique majeur dans la région, représentant près de 25% de l'emploi industriel de l'ouest vosgien selon la Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges. Cette décision fait suite à l'arrêt de la commercialisation de l'eau Vittel en Allemagne et à la suspension de deux forages dédiés à l'eau Hépar en raison de conditions climatiques défavorables.

Ces deux évènements ont eu pour conséquence « d'amplifier un peu plus la baisse des volumes produits sur le site », a expliqué la porte-parole de Nestlé Waters. Ces suppressions de postes représentent un quart des 721 emplois actuels de l'usine. « C'est une très mauvaise nouvelle pour le territoire et pour Vittel au sens large du terme », a commenté Franck Perry, le maire de Vittel.

Les conséquences pour l'économie régionnale

Cette suppression de postes s'inscrit dans une tendance à la baisse des effectifs de l'usine qui comptait encore 2.100 salariés en 2005. L'entreprise, un gros pourvoyeur d'emplois localement, devrait ainsi voir ses effectifs tomber à 550, un niveau historiquement bas. Le changement climatique a également affecté l'exploitation de l'eau de certains forages, ce qui a conduit à la suspension de deux des six forages de l'usine dédiés à l'eau Hépar, représentant 60% de la production de cette eau. Cette décision aura un impact significatif sur l'économie locale, Nestlé Waters représentant « près de 25% de l'emploi industriel du bassin de vie de l'ouest vosgien » , selon la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Vosges.

L'entreprise a cependant exprimé sa volonté de « minimiser l'impact sur le bassin d'emploi », mentionnant un « programme de revitalisation » à venir. Pour Franck Perry, maire de Vittel, cette situation est la conséquence d'une « politique de sape » qui a découlé du rapport de l'enquête parlementaire sur « la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences ». Une politique qui s'est, selon lui, répandue en Allemagne, entraînant la chute des ventes d'eau Vittel.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Nestlé Waters annonce la suppression de 171 postes dans les Vosges»

Laisser un commentaire

* Champs requis