Eau exploitée illégalement : encore un scandale pour Nestlé !

Nestlé Waters est au cœur d’un nouveau scandale. Le géant de l’industrie de l’eau est visé par une enquête pour exploitation illégale de forages entre 1992 et 2019. Cette affaire, révélée par Mediapart et confirmée par le procureur d’Épinal, met en lumière des pratiques douteuses sur des milliards de litres d’eau prélevés sans autorisation.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 25 juillet 2024 à 13h00
nestle-scandale-eaux-exploitee-illegalement
Eau exploitée illégalement : encore un scandale pour Nestlé ! - © Economie Matin

Nestlé : un nouveau scandale de grande ampleur

Nestlé Waters est accusé d'avoir exploité illégalement neuf forages en France sur une période de 27 ans, entre 1992 et 2019, a indiqué le procureur d'Épinal le 23 juillet 2024 à l'AFP. Ces forages, dont cinq pour les eaux Contrex et Vittel, auraient permis au groupe de prélever plus de 19 milliards de litres d'eau sans les autorisations requises. Les quatre autres forages concernés étaient à destination des thermes et de l’arrosage. Selon les enquêteurs de l'Office français de la biodiversité (OFB), cette pratique pourrait représenter une infraction grave aux régulations environnementales et économiques. « Tous les forages de Nestlé Waters dans les Vosges sont connus, identifiés et autorisés par l’administration », se défend le groupe auprès de l'AFP, mais les documents en cours d'évaluation pourraient bien changer la donne.

En plus de l'enquête sur les forages, Nestlé Waters fait l'objet d'une autre investigation pour tromperieL'entreprise est soupçonnée d'avoir utilisé des systèmes de purification interdits pour ses eaux minérales, dont des lampes UV et du charbon actif, pratiques contraires à la réglementation française pour les eaux dites "naturelles". En janvier 2024, Nestlé a admis avoir recours à ces techniques pour garantir la sécurité alimentaire de ses produits, un aveu qui pourrait avoir des répercussions majeures sur sa réputation et ses ventes.

Comment le groupe peut se relever ?

L'impact de ces révélations est considérable. Les consommateurs, déjà méfiants vis-à-vis des géants de l'agroalimentaire, pourraient tourner le dos à Nestlé. Les autorités locales et les associations écologistes appellent à des sanctions exemplaires pour dissuader de telles pratiques à l'avenir. La réputation de Nestlé Waters, qui possède des marques emblématiques comme Vittel, Contrex et Hépar, est sérieusement entachée. « Nous coopérons pleinement avec les autorités et payons toutes les taxes et redevances dues », affirme le groupe, mais la confiance semble ébranlée.

En France, Nestlé Waters possède les marques Vittel, Contrex, Hépar et Perrier, dont les eaux sont prélevées et embouteillées dans les Vosges et le Gard. Pour regagner la confiance des consommateurs et des régulateurs, Nestlé doit désormais faire preuve de transparence totale. Les enjeux sont de taille pour le groupe : respecter les normes environnementales, assurer une gestion durable des ressources en eau et éviter de nouveaux scandales.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Eau exploitée illégalement : encore un scandale pour Nestlé !»

Laisser un commentaire

* Champs requis