Télévision : Amazon Prime vidéo va diffuser la NBA !

Amazon Prime Video marque un tournant dans le monde du sport en acquérant les droits de diffusion de la NBA à partir de 2025. Ce contrat majeur bouleverse le paysage médiatique du basketball.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 29 juillet 2024 à 14h00
nba-amazon-prime-video-television
Télévision : Amazon Prime vidéo va diffuser la NBA ! - © Economie Matin
76 MILLIARDS $Amazon Prime Video frappe fort en s'appropriant les droits de diffusion de la NBA pour une somme astronomique de 76 milliards de dollars.

Une acquisition record pour Amazon

Amazon Prime Video frappe fort en s'appropriant les droits de diffusion de la NBA pour une somme astronomique de 76 milliards de dollars. Cela en fait le deuxième plus gros contrat télévisuel après celui dégoté par la NFL, la ligue de football américain, et ses 100 milliards de dollars. Cet accord, qui court sur 11 ans (2025-2036), inclut la diffusion de 66 matchs de saison régulière, la NBA Cup, les play-in, ainsi qu'une partie des playoffs. D'après L'Équipe, les abonnés français bénéficieront de bonus supplémentaires, comme la diffusion de 20 matchs de saison régulière par an et six finales NBA durant six des onze années du contrat. Cette acquisition place Amazon en compétition directe avec BeIN Sports, qui est le diffuseur historique en France de la plus grande ligue de basket-ball au monde.

Les fans se demandent si les matchs seront inclus dans l'abonnement Prime standard ou si un supplément sera nécessaire, à l'instar du Pass Ligue 1 entre 2022 et 2024. Il coutait 14 euros pour la saison 2023-2024 du championnat de France de football. Avec l'engouement croissant pour le basket-ball, notamment grâce au très prometteur Victor Wembanyama, qui joue à San Antonio Spurs et actuellement aux JO 2024 avec l'équipe de France, Amazon espère captiver un public large et diversifié.

Un bouleversement pour les diffuseurs historiques de la NBA

Le fait qu'Amazon diffuse la NBA a créé un choc chez les diffuseurs traditionnels aux États-Unis. TNT, diffuseur de longue date, et BeIN Sports, détenteur des droits en France depuis 2012, doivent maintenant faire face à un nouveau concurrent. NBC, qui avait perdu les droits dans les années 90, revient également sur le devant de la scène aux États-Unis.

Après avoir arrêté de diffuser la Ligue 1 pour les années à venir, Amazon change donc de cap et diffusera désormais le basket-ball. À noter que la plateforme diffuse une dizaine de matchs de Roland-Garros pendant les deux semaines de compétition chaque année.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Télévision : Amazon Prime vidéo va diffuser la NBA !»

Laisser un commentaire

* Champs requis