La NASA offre une opportunité unique aux Terriens : envoyer leur nom sur une puce électronique à bord du satellite Clipper, en route pour l’une des lunes de Jupiter.
La NASA peut envoyer votre nom dans l’espace
Votre nom dans l'espace grâce à la NASA
Prévu pour 2024, le lancement du satellite Clipper a pour objectif l'exploration d'Europe, l'une des lunes de Jupiter. C'est un voyage de 650 kilomètres que va parcourir la mission Clipper, dans laquelle la NASA a décidé d'intégrer une puce électronique à l'engin. Cette puce contiendra un poème et les noms de tous ceux qui souhaitent participer à cette aventure interstellaire.
Pour inscrire votre nom sur cette puce, il suffit de remplir un formulaire sur le site de la mission Clipper. À ce jour, plus de 136.000 noms ont été inscrits, dont plus de 42.000 aux États-Unis et 1.200 en France. L'Iran est le deuxième pays avec le plus de participations, avec plus de 26.000 inscriptions. Pas de frais de ports, pas de facture, seulement la satisfaction de savoir votre nom inscrit dans une mission spatiale naviguant entre les étoiles.
À la recherche de la vie extraterrestre
Le satellite Clipper est attendu à proximité de Jupiter et d'Europe en avril 2030. Il passera à proximité d'Europe plusieurs fois au cours de sa mission, qui devrait durer plusieurs années. L'objectif principal de cette mission est d'étudier cette lune, qui montre des preuves solides de la présence d'eau sous sa couche de glace. Une découverte qui réchauffe le cœur des scientifiques à la recherche d'exoplanètes. Et vous seriez, à votre échelle, associé à ce projet.
Selon la NASA, Europe pourrait contenir deux fois plus d'eau que la Terre et serait donc en capacité d'abriter la vie. En avril, l'Agence spatiale européenne a également lancé la mission Juice, destinée à explorer les lunes glacées de Jupiter, dont Europe. L'arrivée de Juice à proximité de Jupiter est prévue pour juillet 2031.