MrBeast sur X : sa vidéo lui rapporte très peu en publicité

Le pari d’Elon Musk contre MrBeast, le plus gros youtubeur du monde, a été un échec. Tout du moins de l’avis du principal concerné qui a tenté l’expérience avec une vidéo postée le 16 janvier 2024 sur le réseau social X (ex-Twitter). Il a dévoilé le montant touché par la publicité… et l’a tout simplement fortement critiqué comme largement insuffisant.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 janvier 2024 à 7h39
mrbeast, vidéo, twitter, musk, publicité, gain
mrbeast, vidéo, twitter, musk, publicité, gain - © Economie Matin
82 MILLIONS $MrBeast aurait, en 2023, touché 82 millions de dollars.

MrBeast sur X : 156 millions de vues en quelques jours

Il n’aura fallu qu’une semaine pour MrBeast, qui compte plus de 230 millions de followers sur Youtube mais seulement 26,8 millions sur X, pour atteindre, avec sa vidéo, les 156 millions d’impressions et les 5 millions d’engagements sur son tweet. Un post qui était un événement, par ailleurs : le youtubeur a été invité par Elon Musk en personne… alors qu’il critiquait le montant qu’il aurait touché en publicité, par rapport à la plateforme de Google. Mais qui ne tente rien n’a rien.

Le 16 janvier 2024, il poste donc sa vidéo où il essaye des voitures allant de 1 dollar à 100 millions de dollars (du moins selon ce qu’il annonce). Il avait promis de dévoiler le montant touché en publicités, ce qu’il a fait. Mais il a clairement été déçu.

250.000 dollars en une semaine pour MrBeast sur X

Le 22 janvier 2024, le verdict est tombé. Capture d’écran à l’appui, MrBeast dévoile que sa vidéo lui a rapporté 263.655 dollars pour 5,17 millions de clics et 156,7 millions de vues sur du tweet. Soit, tout simplement, 50 centimes de dollar par visionnage de la vidéo. Ou 0,001 dollar par impression de tweet.

Si la somme est élevée, elle doit être comparée à ce qu’a gagné, selon les estimations, MrBeast en 2023 : 82 millions de dollars, ce qui en fait le grand gagnant de l’année. Un gain lié à des investissements massifs : « Mes vidéos coûtent des millions à réaliser et même si elles étaient vues un milliard de fois sur X, cela n'en financerait pas une infime partie », avait-il déclaré à Elon Musk. Il semblerait qu’il n’avait pas tort.

Vidéo de MrBeast : des résultats faussés par X voire Elon Musk lui-même ?

D’autant plus que, selon MrBeast, Twitter a faussé les calculs. Il juge que les marques se sont empressées d’acheter des publicités sur sa vidéo, ce qui a fait grimper les revenus. « Mes revenus par vue sont probablement plus élevés que ce que vous avez l’habitude de voir », écrit-il sur X le 22 janvier 2024. La vidéo est en effet la première et à ce jour la seule postée par lui sur le réseau social d’Elon Musk.

Mais ce n’est pas tout. X aurait, selon les internautes, largement publicisé le tweet qui serait apparu comme une publicité chez certains. Des internautes ne suivant pas, sur X, MrBeast, l’ont remarquée dans leur timeline. D’ailleurs, avec seulement 23 millions de follower, il est difficile de comprendre comment la vidéo a pu atteindre près de 7 fois plus de personnes et près de la moitié des utilisateurs actifs de X, soit entre 300 et 400 millions par mois. Elon Musk, pour ne pas perdre la face, aurait-il largement usé de son pouvoir pour rendre la vidéo plus visible ?

Les revenus publicitaires donnés aux internautes

Comme à son habitude, MrBeast a décidé de faire un petit buzz supplémentaire sur sa vidéo. Il a confirmé qu’il ne conserverait pas les 250.000 dollars issus de la publicité. Un concours, lancé le 22 janvier 2024, les distribuera à 10 internautes qui répondront à ce post.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «MrBeast sur X : sa vidéo lui rapporte très peu en publicité»

Laisser un commentaire

* Champs requis