Le VIX, est appelé l’indice de la peur. Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités annuelles sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur l’indice Standard & Poor’s 500 (S&P 500) !
Moyen-Orient. Le VIX, l’indice de la peur, en hausse
Cela peut sembler compliqué, mais en fait c’est très simple à comprendre. Les options permettent de valoriser le fait d’avoir un choix (en achetant un produit financier appelé option).
Plus l’incertitude est grande plus le choix vaut cher.
Plus l’incertitude est forte, plus les risques sont grands, plus l’option sera chère.
Prenons un exemple. Si je pense qu’il va y avoir la guerre je peux jouer ce scénario en achetant une option pariant sur le fait que le pétrole sera à 150 dollars le baril dans deux mois parce que l’Iran bloquera le Détroit d’Ormuz. Acheter une telle « option » il y a 15 jours ne valait rien. Depuis cette semaine c’est nettement plus cher. C’est le prix des incertitudes… donc par extension de la peur !
Mais avant de vous montrer le VIX, il est important de vous citer les derniers propos tenus par Benny Gantz (ministre du cabinet de guerre israélien).
« Israël choisira le moment et le lieu pour répondre à l’attaque de drones et de missiles iraniens de ce week-end, tout en travaillant avec les États-Unis pour construire une alliance mondiale et régionale contre Téhéran. L’Iran est un problème mondial et régional, mais aussi une menace pour Israël. C’est pourquoi le monde devrait agir militairement contre lui et lui imposer des sanctions afin de mettre fin à son agression. J’en ai discuté avec de hauts responsables de l’administration américaine au cours de la journée écoulée, et Israël collaborera avec eux pour promouvoir cette idée. Dans ce contexte, la promotion du processus de normalisation, qui créera un renversement stratégique dans la région contre l’axe iranien, servira cet objectif. Israël agira par sagesse stratégique et répondra à l’endroit, au moment et de la manière qu’il choisira ».
Monter une opération de représailles contre l’Iran prendra du temps et c’est pour cela que dans ma vidéo de dimanche j’avais fait le parallèle avec l’attaque de la bande de Gaza qui avait pris plusieurs semaines de préparation. En fonction des options militaires retenues par Israel, il va falloir par exemple négocier des passages d’espaces aériens au-dessus d’autres pays, il va falloir préparer les bombardements, laisser les pilotes les répéter, préparer les avions, recharger également toutes les défenses anti-missiles pour pouvoir contrer une éventuelle riposte iranienne à l’attaque israélienne, il faut réviser les bombes anti-bunker livrées il y a quelques années par les Américains justement pour pouvoir éliminer le potentiel militaire iranien. Tout cela prendra du temps.
Regardons le VIX en image et en graphique.
Comme vous pouvez le voir, le VIX n’est pas au plus haut, loin de là. Disons simplement qu’alors qu’il était à ses niveaux historiques les plus bas, il vient de se mettre à remonter ce qui est en soi une indication de la montée des tensions et d’un stress pour le moment naissant sur les marchés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !