Moyen-Orient. Le VIX, l’indice de la peur, en hausse

Le VIX, est appelé l’indice de la peur. Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités annuelles sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur l’indice Standard & Poor’s 500 (S&P 500) !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 17 avril 2024 à 10h30
vix, moyen-orient, crise, israel, iran, attaque, riposte
vix, moyen-orient, crise, israel, iran, attaque, riposte - © Economie Matin
49 MILLIONS €L’Iran aurait dépensé environ 49 millions de dollars pour son attaque contre le territoire israélien.

Cela peut sembler compliqué, mais en fait c’est très simple à comprendre.  Les options permettent de valoriser le fait d’avoir un choix (en achetant un produit financier appelé option).

Plus l’incertitude est grande plus le choix vaut cher.

Plus l’incertitude est forte, plus les risques sont grands, plus l’option sera chère.

Prenons un exemple. Si je pense qu’il va y avoir la guerre je peux jouer ce scénario en achetant une option pariant sur le fait que le pétrole sera à 150 dollars le baril dans deux mois parce que l’Iran bloquera le Détroit d’Ormuz. Acheter une telle « option » il y a 15 jours ne valait rien. Depuis cette semaine c’est nettement plus cher. C’est le prix des incertitudes… donc par extension de la peur !

Mais avant de vous montrer le VIX, il est important de vous citer les derniers propos tenus par Benny Gantz (ministre du cabinet de guerre israélien).

« Israël choisira le moment et le lieu pour répondre à l’attaque de drones et de missiles iraniens de ce week-end, tout en travaillant avec les États-Unis pour construire une alliance mondiale et régionale contre Téhéran. L’Iran est un problème mondial et régional, mais aussi une menace pour Israël. C’est pourquoi le monde devrait agir militairement contre lui et lui imposer des sanctions afin de mettre fin à son agression. J’en ai discuté avec de hauts responsables de l’administration américaine au cours de la journée écoulée, et Israël collaborera avec eux pour promouvoir cette idée. Dans ce contexte, la promotion du processus de normalisation, qui créera un renversement stratégique dans la région contre l’axe iranien, servira cet objectif. Israël agira par sagesse stratégique et répondra à l’endroit, au moment et de la manière qu’il choisira ».

Monter une opération de représailles contre l’Iran prendra du temps et c’est pour cela que dans ma vidéo de dimanche j’avais fait le parallèle avec l’attaque de la bande de Gaza qui avait pris plusieurs semaines de préparation. En fonction des options militaires retenues par Israel, il va falloir par exemple négocier des passages d’espaces aériens au-dessus d’autres pays, il va falloir préparer les bombardements, laisser les pilotes les répéter, préparer les avions, recharger également toutes les défenses anti-missiles pour pouvoir contrer une éventuelle riposte iranienne à l’attaque israélienne, il faut réviser les bombes anti-bunker livrées il y a quelques années par les Américains justement pour pouvoir éliminer le potentiel militaire iranien. Tout cela prendra du temps.

Regardons le VIX en image et en graphique. 

Comme vous pouvez le voir, le VIX n’est pas au plus haut, loin de là. Disons simplement qu’alors qu’il était à ses niveaux historiques les plus bas, il vient de se mettre à remonter ce qui est en soi une indication de la montée des tensions et d’un stress pour le moment naissant sur les marchés.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Moyen-Orient. Le VIX, l’indice de la peur, en hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis