À partir du 1er août 2024, les motards pourraient bien être soumis à une nouvelle réglementation concernant la circulation en inter-file. Voici ce que vous devez savoir.
Sécurité routière : interfile, les règles changent-elles pour les motards ?
L'expérimentation de l'inter-file prendra fin le 1ᵉʳ août 2024
À partir du 1ᵉʳ août 2024, la circulation inter-file pour les motards pourrait connaître un changement majeur. À compter de cette date, et intégré dans le Code de la route, cette pratique particulièrement appréciée des motards sera désormais interdite. Dans le principe tout du moins, car après trois années d'expérimentation, le Code de la route n'a jamais explicitement interdit la circulation inter-file, mais surtout, la Sécurité routière n'a toujours pas tranché sur l'interdiction totale ou partielle de cette pratique. Autrement dit, l'interdiction de l'inter-file n'a pas été actée, seule son expérimentation prendra fin au 1ᵉʳ août 2024.
Nonobstant, les résultats des diverses expérimentations depuis 2016, et dont la dernière en date a été menée dans une vingtaine de départements (21), sont loin d'être probants. Selon les déclarations de Michel Pons, responsable de la Ligue contre la violence routière, les véhicules deux-roues sont impliqués dans 22% des accidents de la route, alors que ces derniers ne représentent que 2% du trafic routier.
Les motards espèrent une tolérance pour cette pratique
Jean-Marc Belotti, porte-parole de la Fédération française des motards en colère (FFMC), a fermement soutenu la circulation inter-file auprès de nos confrères de Cnews. Celui-ci voit plusieurs avantages à cette pratique ; elle permettrait de fluidifier le trafic, mais aussi de diminuer les risques de collisions à l'arrêt. « Il faut que ça se pratique dans de bonnes conditions. Les motards doivent avoir une vitesse adaptée entre les files, ne pas rouler trop vite et les automobilistes doivent mettre leur clignotant quand ils changent de file. Dans ce cas, ça se passe très bien, c’est juste du vivre ensemble » a défendu Jean-Marc Belotti. Loin de rester de marbre, les motards et la FFMC organisent régulièrement des manifestations pour défendre ce droit qui leur a été momentanément accordé. Ils espèrent ainsi que la Sécurité routière leur accordera une tolérance pour cette pratique.
De l'autre côté, les experts préconisent une interdiction stricte de l'interfile, arguant que celle-ci permettrait d'éviter les comportements imprudents et de limiter les accidents impliquant les motos, notamment du fait que cette pratique concerne à la fois les conducteurs de deux-roues et ceux de quatre roues.