Le mode veille devra être encore plus économe en énergie

La Commission européenne a adopté de nouvelles règles visant à réduire la consommation d’électricité des appareils en mode veille ou mode arrêt. Ces mesures permettraient aux consommateurs d’économiser jusqu’à 530 millions d’euros par an d’ici à 2030.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 avril 2023 à 13h25
Appareils Mode Veille
Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), les appareils laissés en veille représentent 15% de la facture d'électricité d'un ménage. - © Economie Matin
15%Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), les appareils laissés en veille représentent 15% de la facture d'électricité d'un ménage.

En mode arrêt, les appareils électriques devront être encore plus économes en énergie

Laisser un lave-vaisselle, un lave-linge, un sèche-linge, un four électrique ou un grille-pain branché sur une prise n’est pas anodin : même éteint, l’appareil continue de consommer (un peu) d’électricité. Pour éviter cette consommation inutile, il est bien évidemment recommandé de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, grâce par exemple à une multiprise munie d’interrupteurs individuels pour chacune des prises. Mais l’immense majorité des consommateurs ne le font pas.

Afin d’exploiter ce levier d’économies d’énergie, la Commission européenne a récemment adopté de nouvelles règles pour restreindre la consommation d'électricité des appareils éteints ou en veille. Conformément à ces nouvelles exigences, la consommation des appareils en mode arrêt ne devra pas dépasser 0,30 W (contre 0,50 W auparavant). Concernant le mode veille, la puissance maximum autorisée reste inchangée, à 0,5 W. Les fabricants disposent d’une période transitoire de deux ans pour se conformer aux nouvelles règles et adapter leurs produits en conséquence.

Les consommateurs européens devraient pouvoir économiser 530 millions d'euros par an

Les économies d'énergie supplémentaires réalisées grâce à ces nouvelles règles sont estimées à 4 TWh par an d'ici à 2030, ce qui évitera le rejet de 1,36 million de tonnes de CO2 par an. Les consommateurs, eux, verront leurs factures d’électricité allégées, réalisant une économie cumulée de 530 millions d'euros par an. Une sacrée somme ! Et pour cause : cette révision d’un règlement sur l'écoconception en vigueur depuis 2008 (et dernièrement actualisé en 2013) concerne près de 800 millions d'appareils commercialisés chaque année dans l’Union européenne.

Toujours d’après la Commission européenne, sur une année comme 2020, la limitation de la consommation maximum en mode arrêt et mode veille a permis d'économiser environ 33 TWh d'électricité (comparé à l’hypothèse où ces seuils de consommation maximum n’existaient pas).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Le mode veille devra être encore plus économe en énergie»

Laisser un commentaire

* Champs requis