Pour être milliardaire à 30 ans, il faut être fils de milliardaire

Selon le magazine Forbes, tous les milliardaires de moins de 30 ans, sans exception, doivent leur fortune exceptionnelle à un héritage.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 10 avril 2024 à 10h15
milliardaire-jeune-fortune-heritage
Pour être milliardaire à 30 ans, il faut être fils de milliardaire - © Economie Matin
90 000 MILLIARDS $Un transfert de plus de 90 000 milliards de dollars d'actifs est prévu de la génération des baby-boomers (1945-1960) à celle d'aujourd'hui dans les prochaines décennies.

Milliardaires de moins de 30 ans : un club exclusif d'héritiers

Sur les 2 871 individus répertoriés par Forbes comme possédant une fortune dépassant le milliard de dollars, 14 ont moins de 30 ans. Bien que ces jeunes milliardaires viennent de divers horizons, ils partagent un point commun : leur fortune provient d'un héritage. Parmi eux, les frères Zahan et Firoz Mistry, 27 et 25 ans, se distinguent avec 4,9 milliards de dollars chacun, hérités de leur père, mais aussi l'entrepreneur irlando-indien Cyrus Mistry. Livia Voigt, du haut de ses 19 ans, est la plus jeune milliardaire au monde grâce à l'héritage de son grand-père, fondateur de WEG (un des plus grands fabricants au monde d'équipements électriques). Elle est estimée à 1,1 milliard de dollars, illustrant ainsi le poids de l'héritage dans ces fortunes ahurissantes. Rémi Dassault, 22 ans, est le seul jeune milliardaire français selon Forbes, avec une fortune de 2,5 milliards de dollars. Il possède 2,5% de Dassault Systèmes et 4,1% de Dassault Aviation.

La transmission massive d'un héritage est également soulignée par le cabinet Knight Frank, qui prévoit un transfert de plus de 90 000 milliards de dollars d'actifs de la génération des baby-boomers (1945-1960) à celle d'aujourd'hui dans les prochaines décennies. Un tel transfert intergénérationnel pourrait faire de la génération Y la plus riche de l'histoire. Cependant, l'exemple de Taylor Swift, devenue milliardaire par ses propres mérites artistiques à seulement 34 ans, rappelle que l'innovation et le talent peuvent aussi mener au sommet, bien que de tels cas restent exceptionnels.

Quasiment 3 000 milliardaires dans le monde

Le classement Forbes montre aussi la montée croissante du secteur technologique dans la création de richesse. Avec 342 milliardaires issus de ce domaine en 2024 (contre 313 en 2023), le secteur impose sa suprématie, porté par un intérêt grandissant pour l'intelligence artificielle et les innovations disruptives. Mark Zuckerberg et Jensen Huang ont vu leur fortune s'accroître de manière vertigineuse, illustrant l'importance de l'innovation technologique dans l'économie moderne. Au total, 2 871 personnes ont une fortune dépassant le milliard de dollars, cumulant ensemble 14 200 milliards de dollars !

Malgré l'image d'auto-entrepreneurs réussis que véhicule le secteur technologique, la réalité est nuancée. Les patrons de la technologie aujourd'hui ne sont pas uniquement des bâtisseurs de leur propre fortune. Beaucoup parmi les plus riches, à l'instar de Bezos ou Zuckerberg, ont initié des projets transformateurs, mais leur fortune s'est également construite sur des dynamiques de marché favorables et, dans certains cas, sur des héritages intellectuels et technologiques.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Pour être milliardaire à 30 ans, il faut être fils de milliardaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis