Métro parisien : 103 nouvelles rames pour un réseau revitalisé

La région Île-de-France a approuvé une commande majeure de 103 nouvelles rames de métro d’une valeur de 1,1 milliard d’euros, destinées à moderniser le réseau parisien vieillissant.

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Par Rédacteur Publié le 13 février 2024 à 15h00
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2,15 EUROSLe ticket de métro de la RATP va coûter 2,15 euros l'unité en 2024.

Alstom les livrera dans les trois à cinq prochaines années : elles remplaceront les rames surchargées de la ligne 13 et une partie des lignes 8 et 12 par des modèles répondant au nouveau standard MF19, garantie de modernité et de confort, améliorant ainsi les performances du réseau. La commande s'inscrit dans un plan d'investissement de la région de près de 10 milliards d'euros d'ici 2035 pour accélérer la modernisation du réseau.

Investissement majeur pour la modernisation des transports parisiens

La région Île-de-France a récemment donné son aval à une commande à Alstom de 103 nouvelles rames de métro, pour un montant total de 1,1 milliard d'euros, afin d’améliorer l’efficacité et la qualité du métro parisien, et répondre aux besoins croissants des usagers. « Cette initiative s'inscrit dans un plan plus vaste visant à renouveler l'ensemble des métros d'ici 2032. L'objectif est de remédier aux retards récurrents et à la surcharge des lignes, offrant ainsi une expérience de voyage améliorée aux usagers », pointe Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Les atouts des nouvelles rames MF19

Ces 103 nouvelles rames, qui devraient être livrées entre 2027 et 2029, répondront au nouveau standard "MF19", ouvrant à un métro plus moderne, confortable et capacitaire. Doté de fonctionnalités comme la climatisation, la vidéoprotection, et des ports USB multiples, les rames labellisées MF19 visent à changer le quotidien des usagers du métro parisien. Elles permettront surtout de remplacer des rames anciennes, dont l'âge atteint jusqu'à 51 ans, sur l’intégralité de la ligne 13 et une partie des lignes 8 et 12. Cette modernisation soulagera également les ateliers de maintenance de la RATP, confrontés à des mouvements de grève dus à la surcharge de travail des agents.

Le standard MF19 permet également le passage d'une conduite manuelle à une conduite automatique, ce qui devrait permettre d’automatiser la ligne 13 à partir de 2030. Ces avancées technologiques visent à rendre le métro parisien plus attrayant et à répondre aux besoins diversifiés des voyageurs.

Un investissement stratégique

Cette commande s'inscrit donc dans une politique générale d'accélération et de modernisation du réseau de métro, avec un investissement total prévu de près de 10 milliards d'euros d'ici 2035. La RATP est maintenant appelée à formaliser la commande rapidement.

De son coté, Alstom se réjouit « de la confiance renouvelée par IDFM dans ce matériel nouvelle génération ». Pour IDFM, cette commande « vise à permettre à Alstom de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement tout en s’adaptant à l’avancée des travaux d’infrastructures nécessaires sur les lignes ». Les 103 rames seront en effet assemblées dans les usines d’Alstom à Crespin et Valenciennes Petite-Forêt, dans le Nord. Cet investissement stratégique contribuera ainsi à stimuler l'industrie et à créer des emplois.

Huit lignes concernées à terme par les rames MF19

En 2019, IDFM et la RATP avaient signé un contrat pour les 44 premières rames MF19, répartie de moitié entre les constructeurs Alstom et Bombardier. Alstom ayant depuis racheté Bombardier, il est désormais le seul fournisseur. « Leur arrivée, prévue dès 2025 sur la ligne 10, s’inscrit dans une politique générale d’accélération et de la modernisation du réseau de métro », précise IDFM.

« Une commande pour compléter les lignes 8 et 12, ainsi que les lignes 3 et 7, interviendra prochainement », ajoute IDFM dans son communiqué. En tout, l’ensemble de ces nouvelles rames MF19 rouleront donc sur huit lignes de métro (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13), aujourd’hui les plus vétustes de la capitale.

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1 commentaire on «Métro parisien : 103 nouvelles rames pour un réseau revitalisé»

  • bertrand de Cordier

    Le métro moderne se doit d’être automatique et sur pneus, il faut le faire pour toutes les lignes de métro, de plus les lignes 3bis et 7bis doivent être reliées entre elles et développées.

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