La modernisation des transports en commun prend un nouveau tournant avec l’introduction du paiement par carte bancaire. Finis les tickets magnétiques, place à l’ère du sans-contact. Une avancée qui promet de transformer l’expérience des usagers du métro parisien.
Métro parisien : et si vous passiez avec votre carte bancaire ?
La fin du ticket magnétique : une avancée technologique majeure
Oubliez le ticket magnétique. Les ingénieurs de Thales sont à pied d'œuvre pour rendre les métros plus modernes. Leur objectif ? Permettre aux usagers d'accéder aux transports en remplaçant le traditionnel ticket par un téléphone ou une carte bancaire. Dans un vaste laboratoire de la région parisienne, ces experts mettent au point les portillons du métro de demain. Nicolas Cousinard, responsable de la ligne produit billettique au sein de Thales Revenue Collection Systems (RCS), souligne l'importance de cette innovation : « Notre métier, c'est de protéger les revenus de nos clients. Quand une ligne de « gates » (portillons) est hors service, les opérateurs de transport n'ont pas de revenus ».
Les portillons du futur doivent non seulement résister au vandalisme, mais aussi s'adapter à l'évolution rapide des technologies de paiement. Jean-Marc Reynaud, directeur général des Systèmes de paiement et parking, note que « tous les trois ans, on a un nouveau choc technologique qui arrive ». Et le mot d'ordre pour ces innovations ? La simplicité. Car comme le souligne Reynaud, « la plupart des voyageurs ont envie de simplicité. Et la simplicité, c'est le téléphone ou la carte de crédit ».
L'exemple lillois : une transition réussie
L'Open Payment, déjà en phase de test dans la métropole Lilloise, est une illustration parfaite de cette simplicité recherchée. Il s'agit d'une nouvelle façon de voyager dans le métro. Au lieu de recharger son abonnement ou d'acheter un ticket, l'Open Payment permet de passer les portiques simplement en plaçant sa carte bleue en mode sans-contact au niveau du portique. Cette innovation est actuellement testée dans huit stations à Lille et Villeneuve-d'Ascq, notamment gare Lille-Flandres, gare Lille-Europe, Rihour, et République–Beaux-Arts.
L'objectif est clair : fluidifier le flux d'utilisateurs dans le métro. C'est une solution rapide qui évite les longues files d'attente devant les bornes d'achat ou de rechargement. Mais attention, si cette méthode est pratique, elle a un coût : au lieu de payer 1,80€ le ticket, le trajet coûte 2€ avec l'Open Payment. La transition vers le paiement sans-contact est une étape majeure dans la modernisation des transports, promettant une expérience utilisateur plus fluide et plus pratique.