La France a fait exploser le thermomètre le samedi 6 avril 2024 : plus d’une cinquantaine de records ont été enregistrés dans le sud de la France. C’est la première fois qu’il fait aussi chaud sur l’ensemble de l’Hexagone avant le 15 avril.
Réchauffement climatique : une chaleur jamais vue en avril en France
Des températures de la mi-juin
Les températures enregistrées samedi 6 avril 2024 sont préoccupantes. Avec des températures flirtant avec les records estivaux, cette journée s'est imposée comme la plus chaude jamais enregistrée sur le territoire hexagonal avant un 15 avril. Un air venu tout droit du Sahara, poussé par des vents chauds et secs, a envahi la France, propulsant le thermomètre à des niveaux inédits pour la saison. Cela fait de ce début de mois d'avril 2024 le 26e mois consécutif ayant des températures au-dessus des normales de saison.
🔴 Journée remarquable en France : avec une température moyenne nationale (provisoire) de 17,6°C, c’est la première fois que l’on atteint une telle valeur avant un 15 avril confirme Météo France.
Jusqu’à 33,7°C dans les Pyrénées-Atlantiques, près de 30°C en Alsace, 24°C entre… pic.twitter.com/qfU56fbHvz
— Kévin Floury (@kevinfloury) April 6, 2024
Selon les données recueillies par Météo France, l'indicateur thermique national a atteint une moyenne de 17,6 °C, surpassant de loin les normales saisonnières : « cette valeur est la moyenne autour du 10-15 juin ! » s'est alarmé sur X (ex-Twitter), le météorologiste Guillaume Séchet.
Plus d'une cinquantaine de records de températures
Le phénomène ne s'est pas limité à une région en particulier. Des sommets de chaleur ont été atteints partout en France, avec une mention spéciale pour les Pyrénées-Atlantiques. Dans ce département du Sud-Ouest, le mercure a grimpé jusqu'à 33,9 °C à Navarrenx et 33,6 °C à Lagor, pulvérisant les anciens records mensuels. Mais ce ne sont pas les seuls exemples : de Biarritz, où il a fait jusqu'à 29 °C malgré un vent fort et un ciel chargé, à Pau, qui a battu son précédent record du 8 mai 1945 par une avance de 32 jours, le constat est unanime. Une cinquantaine de nouveaux records ont été établis sur cette journée du 6 avril 2024 dans le sud de la France. Keraunos, l’Observatoire français des orages et des tornades, ajoute que ces records de chaleur, particulièrement précoces, ont été enregistrés avec près de 25 jours d'avance sur les prévisions.
🌡️❗️ Une cinquantaine de records mensuels de chaleur (incluant les stations du réseau secondaire) dans le sud à 16h, alors qu'on est uniquement le 6 du mois.
D'ailleurs, quasiment tous les précédents records mensuels désormais battus dataient d'une deuxième quinzaine d'avril..! pic.twitter.com/yklmk9NHOT
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) April 6, 2024
Fort heureusement, la France a connu un retour rapide à des conditions climatiques plus habituelles dès le lendemain. Les températures ont commencé à fléchir par l'ouest, dans le sillage d'une perturbation pluvio-orageuse, avec un « retour à la normale » le lundi 8 avril 2024.