Alerte météo : nuage de sable du Sahara, prenez garde à votre voiture

Météo France vient de placer 18 départements en vigilance orange en raison d’un nouveau nuage de sable du Sahara qui devrait passer au-dessus de la France ce weekend du 7 juin 2024 et s’accompagner de forts orages. Si vous avez une voiture, prenez garde à bien la nettoyer pour éviter que les particules laissées par le nuage ne l’endommagent.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 6 juin 2024 à 17h09
sable, Sahara, automobile, nuage, poussière, nettoyage, carrosserie, peinture
Alerte météo : nuage de sable du Sahara, prenez garde à votre voiture - © Economie Matin

Un nouveau nuage de sable du Sahara accompagné d'orages

Météo France annonce qu'un nouveau nuage de sable du Sahara va traverser le sud-est de la France durant le weekend du 7 juin 2024. Ce phénomène assez spectaculaire s'est intensifié ces dernières années, ce nouveau nuage étant le cinquième depuis le début de cette année. Il est causé par des vents puissants qui transportent les particules de sable à travers la Méditerranée. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont particulièrement concernés.

Météo France a placé 18 départements en vigilance orange en raison des orages qui vont accompagner ce nuage de sable dès ce jeudi 6 juin 2024. Un « pic d’intensité est attendu vendredi » prévient Paul Marquis, météorologue indépendant et fondateur d'E-Meteo Service. « À partir de samedi après-midi et dimanche, les orages seront diluviens susceptible de produire des inondations au Sud de la Loire notamment... Potentiel en eau précipitable très important » précise-t-il.

Bien nettoyer sa voiture

Les nuages de sables sont particulièrement agaçants pour les automobilistes qui se retrouve avec une voiture entièrement couverte de particules.  Pour laver votre véhicule sans l'abîmer, il est essentiel d'adopter une méthode de nettoyage douce et efficace. Voici quelques étapes à suivre pour garantir un lavage sans dégâts :

Laissez un commentaire
  • Pré-rinçage abondamment votre voiture à l'eau claire et à faible pression.
  • Utilisez un shampoing adapté ainsi qu'une éponge non abrasive.
  • Rinçage final et séchage : Après avoir lavé l'ensemble de la voiture, rincez-la de nouveau à l'eau claire pour enlever tous les résidus de shampoing et les particules restantes. Utilisez une serviette en microfibre propre et douce pour sécher la voiture et éviter les rayures en retirant les potentiels dépôts de minéraux restants.
  • Protection de la carrosserie : Appliquez une cire ou un polish automobile pour ajouter une couche de protection à votre voiture.
  • Évitez les lavages automatiques en raison de leurs rouleaux.
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Alerte météo : nuage de sable du Sahara, prenez garde à votre voiture»

Laisser un commentaire

* Champs requis