La vague de froid qui s’abat sur la France s’intensifie. Les premières chutes de neige qui sont tombées dans la nuit du 8 janvier 2024 sont plus abondantes que prévues, et Météo-France a décidé de placer six départements en vigilance orange pour neige-verglas.
Neige-verglas : 6 départements placés en vigilance orange
Neige-verglas : l'Île-de-France et la Normandie placées en vigilance orange
Le froid intense provenant de Scandinavie et de l'Est de l'Europe a conduit Météo-France à émettre une alerte de vigilance orange pour six départements de la région Île-de-France et de la Normandie ce mardi 9 janvier 2024. Cette alerte de neige-verglas concerne le Calvados, la Manche, l'Orne, l'Eure, les Yvelines et l'Essonne. Les chutes de neige risquent d'entraîner la formation de plaques de verglas qui pourraient avoir un impact sur la circulation dans ces départements.
#VigilanceOrange #NeigeVerglas sur la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure, les Yvelines et l’Essonne
Un axe neigeux s'étend de la région parisienne à la Basse Normandie.
Des plaques de verglas routiers se forment également.
⚠️ Restez informés https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/tQF8WlK8Qk
— Météo-France (@meteofrance) January 9, 2024
Selon le météorologue Guillaume Séchet, la ville de Caen, dans la nuit du 8 janvier 2024, a vu une accumulation de 5 cm de neige avec des températures chutant jusqu'à -3 °C, entraînant l'arrêt des transports en commun Twisto sur l'ensemble du réseau. Dans les Yvelines et à Évreux, la couverture neigeuse a atteint les 3 cm. En région parisienne, les chutes de neige sont moins importantes (2 cm), mais elles ont été suffisamment abondantes pour perturber la circulation. Météo-France n'écarte pas la possibilité d'étendre cette vigilance à d'autres départements si les conditions météorologiques venaient à se dégrader davantage.
Un trafic fortement perturbé
Les conditions de circulation se sont avérées extrêmement difficiles en Ile-de-France cette nuit, avec un cumul de près de 90 km de bouchons signalés tôt dans la matinée du 9 janvier et près de 150 km à 7 heures du matin. La préfecture de police de Paris s'est empressée de réagir et a fermé les autoroutes A12 et A13 « jusqu'à nouvel ordre », afin d'assurer la sécurité des usagers et de permettre le déneigement. Les Franciliens sont encouragés à limiter leurs déplacements. Le ministre des Transports, Clément Beaune, au micro de RMC ce mardi 9 janvier 2024, a rapporté qu'environ « 400 véhicules étaient encore bloqués ». « Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu » a précisé Météo-France soulignant un risque de formation de plaques de verglas.
Information Neige et verglas ❄️
Autoroutes A12 et A13 fermées temporairement.
Consultez le communiqué de presse pour l’ensemble des informations 👇 pic.twitter.com/LJDDNa2K7m— Préfecture de Police (@prefpolice) January 9, 2024
Les autorités ont également mis en œuvre des mesures exceptionnelles en Normandie, avec notamment l'interdiction de la circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et l'annulation des transports scolaires dans le Calvados. Les automobilistes sont donc invités à limiter au maximum leurs déplacements dans les départements concernés par l'alerte neige-verglas. Le Nord et le Pas-de-Calais quant à eux restent placés en vigilance orange pour des risques de crues.