Le groupe Meta va se séparer de 10.000 nouveaux employés, une vague de licenciements qui fait écho à celle déjà survenue en octobre 2022 et motivée par les mêmes raisons.
Meta licencie de nouveau 10.000 employés
Nouveaux licenciements au sein du groupe Meta
La campagne de licenciements connaît un nouveau rebond au sein du groupe Méta. La direction a fait part de la suppression de 10.000 postes supplémentaires. Le groupe propriétaire de Facebook et Instagram ajoute donc cette vague de départs aux 11.000 postes déjà supprimés en novembre 2022. Pourtant ces premiers licenciements ne semblent pas avoir suffi puisque les revenus du groupe Meta ont chuté.
En effet les revenus annuels de Meta pour 2022 s’élèvent à 116,61 milliards de dollars. Il s'agit d'une baisse de 1% par rapport à 2021. C'est surtout une première depuis son introduction en Bourse en 2012. Face à cette tendance inquiétante pour la multinationale, les licenciements seront aussi accompagnés de la suppression de 5.000 autres postes actuellement inoccupés au sein de l’entreprise.
Les justifications de Mark Zuckerberg et l’état du groupe mondial
La communication vient de Mark Zuckerberg lui-même, le PDG du groupe. Il justifie cette décision par une volonté et une nécessité « d’améliorer nos performances financières dans un environnement difficile, afin que nous puissions mener à bien notre vision de long terme ». Le PDG veut « faire de Meta une meilleure entreprise technologique ».
Il faut dire qu’après l’essor qu’avait connu l’entreprise pendant les périodes de pandémie, les chiffres sont en baisse. Les employés embauchés pour faire face à la hausse de travail représentent désormais une charge salariale conséquente qui ne correspond plus au modèle économique. Les publicités en ligne sont elles aussi en baisse. les chiffres sont menacés par l’importance et l'émergence rapide de certains réseaux sociaux rivaux et en particulier TikTok.
Alors que la première vague de licenciements correspondait à 15% des effectifs totaux. C’est donc un quart des employés qui seront licenciés à l’issue de ce plan social de départ. Là encore, il s’agit d’une première en 20 ans d’existence. Le groupe n’embauchera plus jusqu’à la fin du mois de mars 2023.