La messagerie au service des services financiers de taille moyenne : 6 façons d’en tirer le meilleur parti

La rapidité, la facilité, la personnalisation et l’engagement sont des critères essentiels dans les services financiers.

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Par Laurent Queulvée Publié le 26 décembre 2024 à 4h00
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La messagerie au service des services financiers de taille moyenne : 6 façons d’en tirer le meilleur parti - © Economie Matin
33%Un client sur trois a changé de banque pour bénéficier d'une meilleure expérience mobile

La messagerie sur mobile est une liaison directe avec la main ou la poche des clients, adhérents et collaborateurs. Selon Data.AI, en 2023, les français ont passé en moyenne un peu plus de 3h30 par jour sur leur smartphone, un chiffre inférieur à la moyenne mondiale de 5 heures. Dans le monde, un client sur trois a changé de banque pour bénéficier d'une meilleure expérience mobile et 53 % se disent frustrés de ne pas pouvoir répondre directement aux messages reçus sur leur mobile1.

C’est pourquoi, une plateforme de messagerie peut aider les banques et les compagnies d'assurance de taille moyenne à relever ces défis de communication, en offrant un retour sur investissement rapide et la flexibilité nécessaire pour évoluer vers de nouveaux cas d’usage. Voici six manières dont les institutions financières exploitent la puissance des expériences conversationnelles via la messagerie critique :

Système d’alerte

La confiance est essentielle pour bâtir des relations solides dans les secteurs bancaire, assurantiel et patrimonial. Recourir à une messagerie permet d’envoyer aux clients et collaborateurs des notifications en temps réel sur des activités de compte inhabituelles, afin de détecter plus rapidement les fraudes potentielles. Elle peut également être configurée pour alerter les clients sur les soldes bancaires faibles, les confirmations de transactions, l'utilisation des distributeurs automatiques ou pour leur rappeler les prochaines échéances de paiement.

Authentification multifactorielle

La sécurité et la confidentialité sont toutes deux essentielles pour renforcer la confiance. Une plateforme de messagerie permet la mise en place de l'authentification multifactorielle et ainsi garantir une sécurité renforcée des comptes. Grâce à des SMS opportuns les clients disposent d’un niveau de sécurité supplémentaire pour accéder à leur compte, renforçant leur tranquillité d'esprit. Utiliser la messagerie pour les alertes critiques et l'authentification multi-facteurs est un moyen rapide pour les entreprises d’améliorer l'efficacité et la rentabilité, tout en modernisant leurs opérations quotidiennes.

L'intégration

Les demandes d'indemnisation, les notifications de traitement, l'approbation des prêts ou encore l'ouverture de nouveaux comptes ne sont que quelques-uns des flux de travail d'intégration qui pourraient être considérablement améliorés grâce à une plateforme de messagerie. De plus en plus, les clients s’attendent à des communications personnalisées sur l'appareil de leur choix, d’où l’importance de communiquer avec eux via leurs canaux privilégiés et leur donner la possibilité de répondre directement, une simple notification de routine se transforme alors en une conversation à double sens.

Offres marketing et programmes de fidélisation

En utilisant les nombreuses informations clients dont elles disposent, les entreprises peuvent imaginer de nouvelles opportunités en ligne. Ceux-ci sont prêts à partager davantage leur vie financière en vue de prendre des décisions plus avisées. Ils sont sensibles à de nouvelles expériences et à de nouveaux canaux de communication à condition qu'ils facilitent les interactions et sécurisent les données. Il est donc conseillé de leur proposer des offres personnalisées comme des tarifs préférentiels pour la consolidation de leurs comptes, une adhésion à un programme de fidélisation pour bénéficier d'avantages ou de réductions supplémentaires par le biais d'une campagne ciblée de courriels et de SMS.

Rappels de paiement proactifs

Plutôt que de résoudre les problèmes, les entreprises financières avisées les anticipent. Une plateforme de messagerie automatise le traitement des messages courants, comme les rappels de paiement ou d'autres interactions avec le service clientèle, pour faciliter les relations entre les clients et l'entreprise.

Recommandations et communications personnalisées sur les comptes

Près de 9 personnes sur 10 souhaiteraient recevoir des conseils financiers personnalisés, cependant moins de 3 sur 10 en bénéficient aujourd'hui2. Pourtant, les possibilités sont infinies : par exemple il est possible de proposer un guide sur l'amélioration de la cote de crédit, une évaluation pour établir des plans d’épargne pour l’université, ou encore une vidéo sur la gestion des régimes d’assurance familiale. La personnalisation des contenus ne connaît aucune limite.

Les clients comptent sur leur banque ou leur assureur pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs financiers. Une relation durable, fondée sur la satisfaction et la fidélité, peut naître grâce à une simple plateforme de messagerie, facile à déployer et à personnaliser.

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Vice-Président EMEA Sales, Digital Experience chez OpenText

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