Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole

Alors que les agriculteurs français sont déjà affectés par des conditions climatiques défavorables, de faibles récoltes et des coûts d’intrants élevés, l’accord de libre-échange Mercosur, en discussion, est perçu comme une menace de plus. Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français.

Ludovic Brindejonc Hd
Par Ludovic Brindejonc Publié le 22 novembre 2024 à 5h30
Brussels,,belgium.,11th,july,2019.,tractors,are,seen,outside,of
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole - © Economie Matin
50%Les agriculteurs français produisent désormais moins de 50 % des fruits et légumes consommés sur le territoire national

Même si certains estiment que le volume importé reste faible en comparaison de la production française, cet import aura néanmoins un impact négatif sur le prix payé aux producteurs. L’effet sur les prix n’est pas proportionnel à la quantité importée.

Quels dangers ?

Cet accord permettrait l'importation de produits agricoles d'Amérique du Sud, où les normes sanitaires, sociales et environnementales sont moins strictes qu'en France. Les dangers de cet accord pour l'agriculture française sont nombreux : concurrence déloyale, normes sociales et environnementales inégales, et craintes de risques sanitaires pour les consommateurs.

- En autorisant des quotas pour l'importation de produits sud-américains produits à moindre coût, le Mercosur risque de déstabiliser les producteurs locaux. Les agriculteurs craignent une perte de compétitivité, aggravant les difficultés déjà existantes.

- Les pays du Mercosur n'imposent pas les mêmes standards en termes de bien-être animal, d'utilisation de pesticides ou de préservation de l’environnement. L’importation de produits agricoles du Mercosur, comme le soja et le bœuf, est associée à des risques de déforestation et va à l'encontre des engagements de l'UE en matière de durabilité.

- Les pratiques d’utilisation de pesticides et d’antibiotiques facteurs de croissance sont fréquentes dans les pays du Mercosur, suscitant des craintes pour la santé des consommateurs européens.

Après cette année difficile, ce que veulent aujourd'hui nos agriculteurs, ce sont des clauses miroirs et de la loyauté dans les échanges avec le reste du Monde. Avec le Mercosur, on n'en prend pas le chemin.

Quelles conséquences pour la souveraineté alimentaire de la France ?

Alors que l’ensemble des acteurs engagés pour l’agriculture française demande depuis plusieurs années une meilleure information des consommateurs pour les renseigner sur l’origine des produits alimentaires, ces derniers devront redoubler de vigilance avec ce traité.

Avec le label Agri-Éthique et les autres labels indicateurs d’origine, les consommateurs s’assurent de consommer des produits garantissant une origine France et un juste revenu aux agriculteurs. C’est ce qu’on appelle le commerce équitable français. Mais ce n’est pas suffisant ! « Nous devons aux consommateurs une absolue clarté pour garantir la souveraineté alimentaire de la France et la pérennité de l'agriculture française »

Le commerce équitable français joue aujourd'hui un rôle important pour les consommateurs en quête de produits français, éthiques et durables. Face aux produits importés, il représente un acte de soutien envers une économie locale et solidaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Ludovic Brindejonc Hd

directeur du label Agri-Éthique et porte-parole des 4 600 agriculteurs engagés dans cette démarche de commerce équitable français.

Aucun commentaire à «Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole»

Laisser un commentaire

* Champs requis