La chaîne d’information en continu CNews poursuit son ascension. Cette dernière a dépassé BFMTV pour le deuxième mois consécutif en termes d’audiences.
Média : CNews reste en tête du podium des chaînes d’infos
CNews une nouvelle fois première chaîne d'infos en juin
La chaîne CNews n'existe que depuis 2017, mais elle a malgré tout réussi à faire son nid. Plus encore, ayant annoncé être rentable au mois de juin grâce à plus de 300 nouveaux annonceurs, CNews a détrôné BFMTV de la première place du podium des chaînes d'info en continu pour le deuxième mois consécutif et se hisse à la cinquième place des chaînes nationales. Dans le détail, et selon les chiffres de Médiamétrie publiés le 1er juillet 2024, la chaîne du groupe Canal+, gérée par Vivendi, a réussi à capter 3,5% des parts d'audience (PDA) en juin 2024, soit 0,1% de plus que BFMTV (3,4%) et 1,8% de LCI (2%) qui se hisse à la troisième place. France Info arrive en quatrième position avec 1% des audiences.
🔥Pour la deuxième fois de son histoire @CNEWS se classe 1ère chaîne d’information de France 🇫🇷 et 5ème chaîne nationale devant son principal concurrent
🚀3,5% de part de marché en juin sur l’ensemble du public. Un score jamais réalisé. C’est historique !
👏🏻à toutes nos équipes pic.twitter.com/bUclxepBQH— Virginie Grandclaude (@VGrandclaude) July 1, 2024
Une ligne éditoriale payante
CNews a réussi à se positionner comme la chaîne d'information en continu la plus regardée en France grâce à sa ligne éditoriale assumée qui s'avère payante. Entre le mois de mars et avril 2024, ses revenus ont été multipliés par deux grâce au retour des annonceurs. Une ligne qui ne manque néanmoins pas d'attirer les foudres de membres de la profession, mais surtout de certaines personnalités politiques, en particulier ceux issus de la gauche de l'échiquier.
Plusieurs députés de La France Insoumise, en particulier Aurélien Saintout, ont été à l'initiative de la commission d'enquête (et il en a été le président) sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre en février 2024. Bien qu'ayant regroupé des députés des différents, certains semblaient avoir directement en ligne de mire Cnews. La chaîne se prépare maintenant à défendre sa fréquence TNT devant l'Arcom, armée de ses succès d'audience, le 15 juillet 2024.