Patrick Martin a été élu à la présidence du Medef avec une majorité écrasante de plus de 73% des voix. Son succès est le reflet de sa capacité à mobiliser autour de son programme une grande partie des fédérations professionnelles et des territoires.
Medef : un nouveau patron pour les patrons
Sa mission prioritaire est ambitieuse : établir un dialogue avec les syndicats et les organisations patronales pour parvenir à réconcilier le climat et la croissance. Une démarche inédite visant à réorienter l'économie française sur une voie plus durable et respectueuse de l'environnement. Le nouveau président du Medef a la volonté de transformer l'économie française.
Résoudre l'équation économie-climat
C'est pourquoi il a présenté un ensemble de propositions ambitieuses et pas faciles à faire passer auprès du public, à commencer par une réduction supplémentaire de 20 milliards d'euros des impôts de production pour aligner la France sur la moyenne européenne. Une mesure qui, selon lui, pourrait stimuler la compétitivité des entreprises et contribuer à la croissance économique. En ce qui concerne la transition climatique, Patrick Martin a souligné l'importance d'introduire une part de retraite par capitalisation dans la protection sociale, compte tenu des investissements massifs que cette transition nécessite.
Nouveau dynamisme pour le Medef
Le patron des patrons attache également une importance particulière à la question de l'emploi. Il envisage d'augmenter l'âge de départ à la retraite et de mettre l'accent sur la formation et l'employabilité, en particulier pour les seniors. Il prévoit de se rendre à Matignon pour finaliser un agenda de négociations avec les syndicats, axé sur l'emploi des seniors et la prévention de l'usure professionnelle. En outre, il entend renforcer la représentation du Medef auprès des instances européennes à Bruxelles, soulignant ainsi la volonté de l'organisation patronale de jouer un rôle plus important sur la scène européenne. Beaucoup de dossiers que Patrick Martin va faire avancer tout au long des cinq années de son mandat.