L’UFC-Que-Choisir a réalisé une étude montrant le laisser-faire de certains médecins sur leurs tarifs. Une forte différence est observée entre les différents spécialistes du monde médical en France.
Santé : l’UFC dénonce les tarifs grotesques des médecins
72 euros à Paris pour une consultation chez un gynécologue !
Certains médecins n'hésitent pas à faire grimper la facture de leurs patients. Ce n'est pas une bonne nouvelle alors que la France manque de médecins dans certaines régions. Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, en 2021, plus de 70,6% des gynécologues, 66,2% des ophtalmologues et 48,2% des pédiatres pratiquaient des dépassements d'honoraires. Des proportions en fortes hausses depuis cinq ans. L'étude de l'UFC-Que-Choisir porte sur les honoraires de 4 615 gynécologues, 4 448 ophtalmologues et 2 735 pédiatres.
L'étude révèle que dans une même zone d'exercice, les médecins en secteur 2 (qui fixent librement leurs prix), ont souvent des tarifs similaires. Cela signifie qu'il n'y a pas de vraie concurrence entre eux pour baisser les prix. Le choix des patients est limité, et ils n'ont pas à leurs dispositions des tarifs accessibles. Par exemple, à Paris, une consultation chez un gynécologue coûte en moyenne 72 euros, bien au-delà du tarif conventionnel de 31 euros. Cela coûte 56 euros à Reims pour un ophtalmologue et 53 euros à Nice pour un pédiatre.
La présence des médecins secteur 1 dans une zone fait baisser le prix
Intéressant contraste : Quand il y a plus de médecins en secteur 1, qui suivent les tarifs officiels, dans une zone d'exercice, les prix des médecins en secteur 2 baissent. Cette baisse des tarifs des médecins en secteur 2 est d'en moyenne 32%. Par exemple, si une ville a plus de gynécologues secteur 1, les gynécologues secteur 2 réduisent leurs tarifs. Et dans cette situation, on peut observer une offre diversifiée pour les patients.
Face à cette situation, l'urgence d'un accord conventionnel sur les honoraires semble pressante. 4,3% des médecins généralistes ont pratiqué des dépassements d'honoraires en 2021. L'UFC-Que Choisir appelle à une action rapide pour encadrer ces pratiques tarifaires et préserver l'accessibilité financière des soins, comme la suppression des aides publiques aux médecins ne respectant pas le tarif de la Sécurité sociale. L'État est responsable de garantir une équité tarifaire et éviter que les patients ne soient pénalisés financièrement. Le tarif d'un médecin généraliste secteur 1 est à 26,5 euros depuis novembre 2023, contre 25 euros auparavant.