Alors qu’Elisabeth Borne a connu quelques déboires lors de sa visite, notamment un échange très tendu avec deux professeurs de Mayotte qui lui ont assuré que l’aide est loin d’être à la hauteur de la catastrophe et de l’urgence, François Bayrou a fait quelques annonces majeures pour l’île. Entre autres, le déploiement d’un réseau de connexion par Wifi.
Mayotte : Orange étrille la stratégie de Bayrou et ses « Starlink »
Il faut dire qu’entre Orange, Bouygues, SFR ou Free, la France bénéficie d’opérateurs déjà bien implantés sur l’Île pour permettre la remise en état des communications, aussi importantes pour les secours que pour les habitants. Du moins, ça c’est la théorie. Car le nouveau Premier ministre a préféré jeter son dévolu sur l’Américain Starlink fondé par Elon Musk. Et, sans surprise, ça ne plait guère à Orange.
Elisabeth Borne interpellée par deux enseignants à Mayotte. Ils racontent les conditions terribles pour les enfants.
Réponse de Borne : ok 🙂 *demi-tour*
— Noé Gauchard (@GauchardNoe) December 30, 2024
Starlink à Mayotte : 200 terminaux déployés sur l’île
L’annonce a de quoi faire grincer des dents aux opérateurs Français, et en particulier à l’opérateur historique Orange. Plutôt que faire appel aux capacités techniques « maison », François Bayrou a préféré l’américain Starlink. « Pour palier aux difficultés et répondre à l'urgence, nous allons déployer 200 Starlink pour assurer les télécommunications en urgence », a déclaré le Premier ministre en conférence de presse lors de son déplacement sur l’île endeuillée.
Il a également assuré que par la suite, le réseau sera amélioré à Mayotte, avec la 5G et la fibre optique. « D’ici deux ans », assure le Premier ministre, qui a décidé de tout reconstruire en un temps record… sauf les bidonvilles.
Orange s’insurge : l’État abandonne l’opérateur… et Mayotte
Dans un post au vitriol publié sur X (ex-Twitter) par Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d’Orange, la critique envers la stratégie du Premier ministre est claire. « Pas un mot pour les opérateurs et surtout, leurs collaborateurs sur place qui assurent le rétablissement des réseaux alors que comme tous à Mayotte, ils ont été impactés par le cyclone, et doivent aussi s’affairer à calfeutrer leur habitat, à trouver à boire et à manger. »
❌ Pas un mot pour les opérateurs et surtout, leurs collaborateurs sur place qui assurent le rétablissement des réseaux alors que comme tous à Mayotte, ils ont été impactés par le cyclone, et doivent aussi s’affairer à calfeutrer leur habitat, à trouver à boire et à manger.
— laurentino lavezzi (@l_lavezzi) December 30, 2024
Outre les problèmes de ses équipes sur place, M. Lavezzi s’insurge du manque de reconnaissance de l’État. « En dix jours, le réseau mobile @orange est passé de 25% de couverture de la population à 75 % », un succès loin d’être anodin vue la situation sur l’Île. Et il assure qu’il pourrait faire mieux.
Mais le gouvernement a choisi une autre voie, potentiellement moins efficace par ailleurs. « Ainsi, les générateurs électriques sont-ils dirigés en priorité vers les hot points wifi starlink, tandis qu’on refuse des générateurs aux opérateurs… et ce alors qu’avec 4 générateurs électriques seulement, la couverture mobile Orange passerait de 75 à 85% de la population. »
« Ces décisions interrogent quant à leur pertinence dans la poursuite du rétablissement des réseaux ; elles interrogent sur leur rationalité économique ; et elles laissent pantois sur le terrain de la souveraineté numérique », critique également le directeur des affaires d’Orange.