Mayotte. N’attendez jamais rien de l’Etat

N’attendez jamais rien de l’Etat. Non pas que l’Etat soit par nature méchant, bien qu’il ne soit pas gentil non plus. Disons simplement que l’Etat fonctionne comme une énorme machine pas forcément très réactive et avec des moyens contraints et limités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 20 décembre 2024 à 10h30
plan relance france impot industrie economie
plan relance france impot industrie economie - © Economie Matin
800 MILLIONS €Les dégâts à Mayotte pourraient dépasser les 800 millions d'euros.

C’est ainsi.

Ce n’est ni bien, ni mal, c’est comme ça et vous devez le prendre en considération dans vos choix.

Le vrai choix c’est de toujours et en toutes circonstances exercer sa liberté et prendre ses responsabilités personnelles.

Regardez ce qu’il se passe à Mayotte.

Pas d’eau, pas de nourriture. Des charniers à ciel ouvert. Peut-être des milliers de morts et sans doute l’Etat préfèrera-t-il que nous ne le sachions jamais vraiment.

Vous n’aurez pas de bilan.

Ecoutez cette vidéo.

Ecoutez la réaction, que je pense sincère, du président Macron qui est presque choqué d’apprendre que les secours ne sont pas encore allés dans les bidonvilles…

Ecoutez les propos lénifiants, creux, vides de l’homme en blanc.

L’homme en blanc, c’est lui qui dirige les opérations sur place.

Ils n’arrivent pas à grand-chose, et quand il y a ce genre de catastrophe, il faut du temps pour arriver à quelque chose. Du temps, du matériel, des moyens, des hommes, tout cela met du temps à arriver, à se déployer.

Pendant plusieurs jours vous êtes donc seul.

Seul face au réel.

L’Etat n’est pas une maman nourricière qui peut tout, tout le temps et en toutes circonstances.

Nous avons perdu ces 30 dernières années nos habitudes de résilience et de prévoyance.

Soyez prévoyants mes amis.

Par les temps qui viennent et qui s’annoncent, soyez prévoyants.

Ayez de quoi bâcher votre toit. De quoi vous alimenter, de quoi filtrer l’eau, ayez un peu de médicaments d’avance, ayez du cash et des espèces. Ayez des économies et des plans A, B et C… si vous avez envie de rajouter un plan D, ne vous privez pas ! Ayez de quoi réparer une fenêtre et de quoi avoir chaud.

Tout cela n’est pas du survivalisme, mais du bon sens, celui de nos grand-parents qui pouvaient avoir de la neige pendant 15 jours et ne pas sortir de chez eux pendant 2 semaines sans que cela ne leur fasse ni chaud ni froid, parce qu’ils avaient une cheminée avec du bois et un placard de vivres… Du bon sens.

Le bon sens de la prévoyance.

Ne comptez pas sur l’Etat.

Quand tout le monde compte sur l’Etat au même moment, soyez certains qu’il n’y en aura pas assez pour tous. C’est logique.

Alors l’Etat fait la seule chose qu’il sache faire. Il organise la pénurie en rationnant et vous faites la queue pour un litre d’eau.

Il ne s’agit pas d’établir une liste de responsabilité, mais de dire qu’il faut savoir compter sur soi-même d’abord.

Et c’est parce que l’on comptera d’abord sur nous-mêmes, que nous pourrons renvoyer l’Etat à son strict rôle et retrouver de la liberté.

La liberté implique de la responsabilité individuelle, de l’anticipation, de l’épargne et de la prévoyance au contraire de l’assistanat généralisé dans lequel sombre notre pays, et je ne parle pas de Mayotte spécifiquement.

Bonnes vacances à tous et joyeux Noël et bon réveillon !

Je vais vous laisser quelques jours pour aller passer Noël en famille et me reposer un peu, tout en sachant que je reviendrai si l’actualité devait l’exiger. Je vous souhaite à tous de belles fêtes, de beaux réveillons, de merveilleux moments en famille.

Prenez bien soin de vous mes amis, nous nous retrouvons en janvier 2025 tous en pleine forme.

Merci à chacun de vous pour votre fidélité, pour vos commentaires, vos encouragements et l’intérêt que vous portez à mon travail.

Pour le reste… Préparez-vous, quand les grands vents de l’histoire souffleront, l’Etat ne sera pas là pour vous.

Pour accéder à votre dossier “Dégradation des notes des banques françaises. Comment se préparer au retour du risque bancaire ?” c’est ici dans vos espaces lecteurs.

Ceux qui veulent s’abonner trouveront tous les renseignements ici et auront en plus accès à l’ensemble de tous les dossiers déjà édités.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Mayotte. N’attendez jamais rien de l’Etat»

Laisser un commentaire

* Champs requis