Stellantis a connu en 2023 une croissance modeste de ses ventes en France, nettement inférieure à la moyenne du marché automobile. Face à ce constat, le géant industriel mise sur l’électrification de ses modèles phares et la résolution de ses problèmes logistiques pour redynamiser ses performances en 2024.
Peugeot et Citroën en panne : la mauvaise année 2023 de Stellantis
L'année 2023 a été marquée par une performance mitigée pour Stellantis en France. Alors que le marché automobile français a enregistré une croissance impressionnante de 16%, Stellantis n'a augmenté ses ventes que de 1,8%. Cette situation contraste fortement avec celle de son rival, Renault, qui a vu ses ventes bondir de 18,3%, se rapprochant ainsi dangereusement de Stellantis en termes de parts de marché.
Croissance inférieure au marché pour Stellantis
Les marques Peugeot et Citroën, historiquement fortes pour Stellantis, ont particulièrement souffert, avec des ventes en baisse. Christophe Musy, directeur général France de Stellantis, attribue ces résultats décevants à une gamme de produits vieillissante, citant la Peugeot 3008 restylée il y a quatre ans et la Citroën C3 dont la dernière génération remonte à 2016.
Pour inverser cette tendance, Stellantis mise sur l'électrification de ses modèles vedettes en 2024. La ë-C3, annoncée pour le printemps prochain à 23.300 euros, et la Peugeot 3008 électrique, prévue pour février, seront au cœur de la stratégie de renouveau de l'entreprise. La 3008 électrique, attendue aux alentours de 40.000 euros, entrera en compétition directe avec le futur Scénic électrique de Renault, annoncé à 39.900 euros. Cette concurrence souligne la nécessité pour Stellantis de se positionner efficacement en termes de prix, notamment pour bénéficier du bonus écologique.
En parallèle, Stellantis fait face à la concurrence accrue de la Renault R5, mais reste confiante grâce au succès récent de la Fiat 600 électrique. Le groupe mise également sur les offres de leasing électrique gouvernementales pour stimuler les ventes.
Électrification tous azimuts pour redresser la barre
Malgré ces défis, Stellantis affiche une certaine résilience en ayant résolu ses problèmes logistiques liés à la crise des semi-conducteurs. L'introduction de véhicules MHEV (mild-hybrid) est une autre initiative clé pour 2024. Ces véhicules, combinant moteur thermique et assistance électrique, pourraient jouer un rôle crucial dans la relance des ventes.
Pour l'année à venir, Stellantis anticipe une stabilisation des commandes de véhicules après une baisse significative en 2023. Cependant, les experts du secteur restent prudents, soulignant que le succès des nouveaux modèles électriques au printemps sera déterminant pour le marché. Stellantis, pour sa part, prévoit une augmentation des ventes de véhicules électriques, passant de 15% actuellement à 20% en 2024.