L’effet loupe : pourquoi les mauvais managers ressortent-ils en télétravail ?

Nombreuses sont les entreprises qui battent actuellement le rappel de leurs employés pour les faire revenir au bureau. Meta, Google, X (Twitter), Amazon, Disney, Zoom ou encore Publicis en France abandonnent ainsi ce modèle au nom de l’amélioration de la productivité, ou encore de la cohésion d’équipe. Le mode « 100% télétravail » semble donc être le coupable idéal afin de permettre à ces entreprises de faire machine arrière.

Job Van Der Voort Ceo
Par Job van der Voort Publié le 22 décembre 2023 à 5h30
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tletravail, manager, entreprise, conseils - © Economie Matin
69%69% des employeurs ont noté une meilleure fidélisation de leurs talents après avoir opté pour le télétravail

Pourtant, au moment où seuls 20 % des salariés en France ont un niveau de motivation et d’engagement élevé, et que le nombre de démissions ne cesse de progresser dans l’Hexagone, le travail à distance peut être une solution pour fidéliser les collaborateurs.

Selon l’une de nos études globales, 69% des employeurs ont noté une meilleure fidélisation de leurs talents après avoir opté pour le télétravail. De plus, seulement 17% des télétravailleurs envisageraient de démissionner, contre 24% des employés en présentiel. Nos données contredisent également l'idée préconçue selon laquelle les équipes à distance sont moins productives : 72% des employeurs ayant des équipes distribuées à l’internationale ont signalé une augmentation de la productivité.

Sous cet angle, l'argument du « télétravail est préjudiciable aux affaires » n’est donc pas recevable. Alors comment expliquer le fait qu’autant d’entreprises ne semblent pas convaincues par ce modèle de travail, pourtant plébiscité par de nombreux employés dans le monde ? Le véritable enjeu n'est-il pas l'inaptitude des managers à piloter leurs équipes dans un contexte de travail à distance ?

En effet, le télétravail met souvent en évidence le manque de compétences des managers spécifiques à cette organisation de travail. Être un « bon manager » et être un « bon manager à distance » sont deux choses très différentes, demandant des aptitudes distinctes.

Si les fondamentaux du management sont transposables dans un environnement principalement à distance, il est essentiel que les responsables apprennent à être de meilleurs leaders à distance, en intégrant les compétences et stratégies spécifiques au modèle. Il n'est plus possible de compter sur la proximité : le travail à distance oblige les managers à être intentionnels dans leur communication, à engager leurs équipes et à tout documenter clairement.

Exploiter le potentiel du travail asynchrone

Le modèle asynchrone maximise la productivité en dissociant le travail de la communication en temps réel. À l'inverse, le travail synchrone lie la progression au rythme des communications, obligeant les équipes à se réunir pour partager les mises à jour.

Le travail asynchrone n'exige pas que les employés soient en ligne simultanément. Il repose sur la documentation, la transparence et la confiance en la capacité des collaborateurs à travailler sans être micro-managés. Une bonne communication écrite et une bonne planification sont essentielles, et lorsqu'elle est bien mise en œuvre, cette manière de travailler permet aux entreprises d'avancer sur leurs projets bien plus rapidement et efficacement, tout en offrant plus de flexibilité à leurs équipes.

Communiquer publiquement et tout documenter

Les managers à distance devraient toujours privilégier un plus grand partage des informations, dans la mesure du possible. Même si cette démarche peut paraître excessive, cette approche assure une plus grande transparence. À long terme, chacun gagne du temps en retrouvant l'information directement, plutôt qu'en sollicitant constamment ses collègues. Évidemment, certaines situations nécessitent discrétion, comme lors d’évaluations professionnelles sensibles ou pour des nouvelles personnelles qu'on souhaite garder confidentielles. Les félicitations, en revanche, gagnent à être exprimées publiquement, dynamisant le moral de l'équipe et valorisant ses membres.

Optimiser les réunions

Les réunions, bien que indispensables, sont souvent l'un des postes les plus onéreux d'une entreprise, d'où l'importance de les organiser à bon escient. Dans l'univers du télétravail, il est conseillé de considérer les réunions comme une solution de dernier recours.

En réalité, une grande partie de ces réunions pourrait être remplacée par une documentation claire, des e-mails structurés ou des messages concis. Lorsqu'une réunion s'avère nécessaire, en particulier avec de multiples participants, elle devrait être orchestrée judicieusement, en mettant l'accent sur les échanges asynchrones. Les entretiens en tête-à-tête entre managers et membres de l'équipe devraient se concentrer sur le renforcement des liens et le coaching, plutôt que sur un simple suivi des tâches. Ces moments doivent servir à créer une connexion, garantir que chaque individu se sente épaulé et dispose des outils nécessaires pour exceller. Pour le suivi détaillé des projets, la mise en place de communications asynchrones par défaut permet d'assurer le bon fonctionnement à distance.

Opter pour le télétravail permet d'accéder à un vivier mondial de talents, favorise la diversité des équipes et permet des opérations en continu. Cependant, sans un changement d'état d'esprit chez les dirigeants, les entreprises continueront de rencontrer des difficultés avec le télétravail et en rejetteront la faute sur ce modèle.

Les bons managers sont le cœur des organisations à distance réussies. Plus que de simples superviseurs, ils sont le ciment qui crée et entretient des liens forts au sein des équipes, motivant chaque individu à œuvrer pour une vision commune. Dans l'ère du télétravail, leur importance est plus cruciale que jamais.

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Job Van Der Voort Ceo

co-fondateur et CEO de Remote.

1 commentaire on «L’effet loupe : pourquoi les mauvais managers ressortent-ils en télétravail ?»

  • Roland

    M. Van der voort votre article est complètement orienté sur votre business. Vous créez un incendie pour vendre vos services. Un peu trop facile de pointer du doigt les managers. Pourquoi les professionnels en tt ne peuvent pas s adapter ? C est un travail commun qui permet la réussite.

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