Le début du mois marque toujours l’arrivée de certains changements, et le mois de mars 2023 réserve ses surprises.
Mars 2023 : à quels changements s’attendre ?
Les changements et mauvaises surprises de mars 2023
Tout d’abord, les négociations entre les distributeurs et les industriels seront terminées au 1er mars 2023. Il faut donc s’attendre à une hausse des prix, qui pourrait intervenir sur plusieurs mois. Entre la hausse des matières premières et celle de l’énergie, l’augmentation attendue serait de 10%.
Mais les Français pourront réaliser des économies. Notamment grâce à la prime carburant pour tous ceux qui y sont éligibles. La demande de la prime est ouverte jusqu’à la fin du mois de mars 2023. Patrick Pouyanné, PDG de Total Énergies, a par ailleurs annoncé un plafonnement du prix du carburant à 1,99€ le litre jusqu’à la fin de l’année.
Concernant le crédit immobilier, le prêt accession action logement voit son taux passer de 0,5% à 1,5%. Ce nouveau taux sera appliqué pour toutes les demandes réalisées après le 1 mars 2023.
Les bonnes nouvelles du mois qui arrive
Il y a aussi des bonnes nouvelles : vous allez enfin à être tranquille à votre domicile le week-end. En effet le démarchage téléphonique est conditionné à une nouvelle réglementation. Les appels ne sont désormais autorisés que du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h. Finis les appels le week-end et les jours fériés. Moins de chances de tomber sur une arnaque.
Pour tous les détenteurs du pass Navigo, à partir du 14 mars 2023, vous aurez la possibilité de demander un remboursement de 37,60 euros à la condition d’avoir voyagé sur les lignes de métro entre septembre et décembre 2022. Ce remboursement fait suite à de nombreux problèmes sur les voies qui ont amené la direction à lancer cette indemnisation, dont le montant différera d’ailleurs selon les lignes empruntées.
Le mois de mars 2023 marque aussi l’échéance pour toute entreprise de 50 salariés ou plus ou supérieur à 1.000 salariés concernant la publication de leur index de l’égalité professionnelle pour les cadres et les instances dirigeantes. Le 8 mars est la traditionnelle journée des droits des femmes. Ce jour suivra d'ailleurs une journée de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites.
Enfin, alors que l’hiver prend fin, des restrictions sur la consommation d’eau pourraient être prononcées prochainement afin d’anticiper une sécheresse qui s’annonce. Elle serait causée par des faibles taux de pluviométrie enregistrés dans de nombreuses régions de l’ensemble du territoire français.