Comment les marques peuvent-elles émerger dans un univers de consommation saturé ?

Depuis 20 ans, le paysage des supermarchés a connu une profonde mutation. Le nombre de marques présentes en rayon n’a cessé de croître, cohabitant avec des marques de distributeurs (MDD) de plus en plus compétitives. En 2024, 39,1% des dépenses en produits d’un caddie concernent des MDD, une proportion qui atteint 45 % chez E. Leclerc (1).

Marjorie Rozey
Par Marjorie Rozey Publié le 3 mars 2025 à 16h35
quoty, clients, fidélisation, achat, marque, diffusion
Comment les marques peuvent-elles émerger dans un univers de consommation saturé ? - © Economie Matin

Malgré cette concurrence accrue, la plupart des consommateurs continuent d’associer les marques à un gage de qualité. Toutefois, l’inflation et les préoccupations liées au pouvoir d’achat fragilisent cette fidélité. Les consommateurs privilégient désormais les promotions et les bons plans pour maintenir leur accès aux marques qu’ils affectionnent.

Le consommateur omnicanal : un nouveau défi pour les marques

Aujourd’hui, un consommateur sur deux prépare une liste de courses avant de se rendre en magasin, et cette préparation passe de plus en plus par des outils digitaux. Notamment, un consommateur omnicanal sur deux prépare une liste de courses en recherchant des promotions chez lui en amont (2). Mais face à l’important nombre de marques présentes dans les rayons et dans les catalogues promotionnels, se démarquer dès cette étape clé est un défi majeur pour les marques.

Les 3 enjeux essentiels pour émerger

Pour se démarquer et capter l’attention des consommateurs durant leur processus d’achat, les marques doivent relever plusieurs défis clés :

Être présentes dès la phase de préparation des courses, où se prennent les premières décisions d’achat.

Générer une présence à l’esprit : Face à la saturation des offres, il est essentiel que les marques réussissent à marquer les esprits avant même que le consommateur entre en magasin.

Être choisies en rayon : Il faut maximiser l’impact au moment décisif de l’acte d’achat. Une visibilité préalable bien travaillée peut faire la différence.

Quoty : une solution innovante pour se démarquer

Face à ces défis, Quoty s’impose comme une application incontournable pour les marques souhaitant toucher leurs consommateurs dès la préparation de la liste de courses. Quoty permet de positionner des promotions pertinentes directement sur la liste de courses des utilisateurs, les incitant ainsi à l’achat. Avec une diffusion omnicanale massive, l’application offre plus de 7 millions d’impressions via des emails, des notifications push et des campagnes sur les réseaux sociaux, permettant aux marques de toucher une audience large et qualifiée. Par ailleurs, Quoty dispose d’une audience captive et engagée, composée de plus de 500 000 foyers en France, ce qui représente une opportunité unique pour les marques d’être présentes au cœur des décisions d’achat. Enfin, son retour sur investissement est mesurable, avec un ROI moyen de 2 € par euro investi, prouvant ainsi son efficacité.

Quoty se distingue par trois fonctionnalités principales : une liste de courses intelligente permettant l’intégration des marques via des recommandations promotionnelles contextuelles, des catalogues géolocalisés offrant des promotions personnalisées selon le profil de chaque utilisateur et dans les enseignes proches de chez lui, et un parcours de participation simplifié garantissant un accès facile aux offres sans complexités inutiles

Marjorie Rozey

Travaillant chez SOGEC depuis 9 ans, Marjorie Rozey est depuis 2020 Directrice Marketing et Communication du groupe. Elle accompagne les marques au quotidien dans la transformation digitale de leur stratégie promotionnelle, notamment grâce à l’application Quoty, lancée par SOGEC et Mediaposte, deux filiales de La Poste.

Aucun commentaire à «Comment les marques peuvent-elles émerger dans un univers de consommation saturé ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis