Les 5 grandes tendances qui vont rythmer le secteur du retail en 2023

Que peut-on attendre de 2023 ? Le début d’année est traditionnellement propice à la projection pour les marques. Un objectif toutefois difficile après avoir vécu les affres d’une pandémie, de fortes perturbations sur la chaîne d’approvisionnement, et maintenant une crise économique qui prend de l’ampleur.

Tanguy Meriadec
Par Tanguy Meriadec Publié le 4 mars 2023 à 14h23
Ecommerce Accessibilite Web Handicap Internet Achat
@shutter - © Economie Matin
88%88 % des consommateurs prévoiraient de faire leurs achats en ligne

Pourtant, les comportements actuels des consommateurs peuvent se révéler être des indicateurs clés à prendre en compte pour les entreprises. La personnalisation, les nouvelles technologies au service de l’expérience client ou encore l’exigence accrue en matière de traçabilité des produits en sont quelques exemples et influent sur l’expérience d’achat. Les opportunités sont donc nombreuses, mais comment en tirer parti ? Explorons les grandes tendances qui vont façonner l’année 2023 et être vecteur de croissance pour le secteur du retail.

Des expériences clients omnicanales

De nos jours, les acheteurs peuvent être confrontés à des produits ou des services de différentes manières. Publicité sur Instagram, recommandation Amazon ou de la part d’un ami, recherche sur Google ou encore, plus traditionnellement, découverte dans un magasin. La liste est longue.

Une tendance qui va se poursuivre en 2023 alors que les plateformes sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises doivent donc créer des expériences produits cohérentes et convaincantes sur chacun de ces points de contact existants ou à venir. Un indispensable quand on sait que 2/3 des acheteurs déclarent qu’une mauvaise expérience produit (manquante ou erronée) est un vecteur d’abandon de leur achat. Résultat : une perte financière qui peut être conséquente pour la marque et un client insatisfait.

Un exemple en matière d’expérience produit est le concepteur et fabricant reconnu de montres : Fossil. Sur son propre site, la marque apporte des informations produits exhaustives (photos, spécifications techniques, taille…) ou la possibilité de passer par un assistant virtuel pour guider l’acte d’achat. Sur Instagram, l’exhaustivité reste la règle mais avec un accent mis sur l’image ou la vidéo qui sont primordiales pour la plateforme. Fossil s'assure donc de proposer des expériences produits personnalisées, cohérentes et convaincantes sur chacun de ces canaux. Une stratégie omnicanale payante et un exemple à suivre pour les marques qui veulent briller en 2023.

Miser sur l’hyperpersonnalisation

Les avancées technologiques et une meilleure compréhension du comportement d'achat des clients permettent désormais aux marques d'offrir des recommandations de produits et des expériences hautement personnalisées. Une stratégie gagnante pour fidéliser et stimuler les ventes. En effet, 71 % des consommateurs s'attendent à ce que les entreprises offrent des interactions personnalisées. Ce type d'expérience est donc un impératif pour rester compétitif dans les années à venir.

Plusieurs marques l’ont compris et proposent par exemple un service de stylisme personnalisé en ligne. Une offre qui gagne en popularité depuis quelques années et qui est souvent appuyée par l’intelligence artificielle (IA) et les données clients. En répondant à un questionnaire rapide sur leur style, et des informations de type taille, morphologie…les clients fournissent des données qui servent ensuite à leur proposer une garde-robe adaptée à leurs besoins.

C’est donc en continuant de tirer parti de technologies de type IA que les marques pourront à l’avenir garantir une hyperpersonnalisation de leur réponse aux besoins de leurs clients, et les satisfaire. Un niveau d’attention qui va par ailleurs réduire drastiquement le nombre de retours et d’échanges produits en bout de chaîne d’un côté, tout en fidélisant les clients de l’autre.

Des achats guidés par les valeurs d’une marque

Les consommateurs, et notamment la génération Z, alignent de plus en plus leurs décisions d’achat, basée sur des valeurs personnelles, avec les valeurs portées par une marque. Qu’il s’agisse de durabilité ou d’engagement social/sociétal, les valeurs d’une marque doivent transparaître dans leur manière de communiquer sur le produit afin de créer du lien avec le client.

Belco Coffee, une entreprise familiale indépendante qui s'approvisionne, importe et distribue dans le monde entier du café respectueux de l'environnement et de source responsable, l’a bien compris. L’entreprise réalise un travail minutieux pour expliquer la mission de son entreprise, qui est de fournir un café authentique, innovant et durable, et de créer des relations sur le long terme avec des torréfacteurs indépendants. En parallèle, Belco Coffee apporte un contexte et des informations importantes sur la façon dont ils s'approvisionnent de manière éthique pour leurs produits. Cette démarche explicative et de sensibilisation crée un lien plus fort avec leur clientèle qui en apprend plus sur la marque et qui s’assure d’acheter auprès d’un vendeur qui est aligné avec des valeurs personnelles.

En conclusion, les entreprises qui sont capables de communiquer efficacement sur ce qui les passionne sont susceptibles de connaître une croissance des ventes en 2023, alors que de plus en plus de consommateurs priorisent la durabilité lors de leurs décisions d'achat.

Privilégier des expériences immersives

Comme évoqué précédemment, la technologie peut permettre de mieux comprendre le client et de lui offrir une expérience d’achat personnalisée, tout en rationalisant les processus et coûts opérationnels. Et avec certaines technologies telles que la réalité augmentée, il est même possible pour les clients de se projeter et de pré-visualiser des produits dans leur quotidien avant même de les avoir achetés.

Prenons l’exemple du fabricant et détaillant suédois d'articles pour la maison, IKEA. Lancée en 2017 et toujours en plein essor aujourd'hui, leur application IKEA Place permet aux utilisateurs de passer par la réalité augmentée (AR) pour placer virtuellement des meubles dans leur maison et voir comment ils s’intégreraient aux espaces. Cela offre un certain nombre d'avantages aux consommateurs qui, avec une bien meilleure idée de la taille, de la forme et de la couleur de l'article, peuvent acheter avec plus de confiance. Encore une fois, une stratégie qui agit vertueusement sur la satisfaction client, tout en réduisant le nombre de retours produits.

Et alors que des technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle continuent d'évoluer et de s'améliorer, les entreprises qui intègrent ces innovations sont en mesure d'offrir des expériences clients plus solides.

Le social commerce, un incontournable

L'essor des réseaux sociaux et autres plateformes en ligne modifie la façon dont les vendeurs interagissent avec leurs clients. Selon une étude menée par Capterra, 29 % des utilisateurs déclarent avoir déjà acheté un article/un service sur les réseaux sociaux, un chiffre montant à 43 % pour la génération Z.

Le potentiel est donc réel pour les marques en 2023. Les réseaux sociaux sont non seulement utiles pour faire la publicité de leurs produits, mais aussi pour établir des relations avec leurs clients et leur fournir des informations clés. Une stratégie qui dope les ventes, et favorise le sentiment de connexion à la marque pour le client. En outre, les réseaux sociaux offrent un moyen unique d'interagir directement avec les clients et de partager un contenu généré par les utilisateurs.

Havaiana's, la marque brésilienne de tongs, mise sur des partenariats Instagram stratégiques soigneusement organisés et conçus avec des influenceurs de premier plan. Grâce à cela, la marque a pu générer une très forte présence sur les réseaux sociaux. De plus, leurs interactions régulières avec les abonnés et les fans de leur compte encourage à créer plus d'engagement.

Malgré ce que de nombreux économistes et analystes semblent laisser penser, personne ne peut prédire l'avenir. La seule solution est donc d’examiner le comportement des consommateurs et d’analyser les stratégies que les entreprises mettent en place pour traverser avec succès ces temps incertains. Les progrès technologiques et les incertitudes économiques riment avec un changement rapide dans le paysage du retail, et les entreprises capables de s'adapter et d'optimiser leur présence sur de nouveaux canaux et marchés sont celles qui réussiront à tirer leur épingle du jeu à long terme.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Tanguy Meriadec

Vice President Sales EMEA-APAC chez Akeneo

Aucun commentaire à «Les 5 grandes tendances qui vont rythmer le secteur du retail en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis