Les marchés finissent la semaine du 31 octobre 2022 en repli, la banque centrale américaine ayant touché tous les espoirs de changement de politique monétaire.
Marchés : La croissance de la zone euro meilleure que prévue
Les marchés finissent la semaine en repli, la banque centrale américaine ayant touché tous les espoirs de changement de politique monétaire.
La Fed se démarque de ses pairs
La semaine dernière, les banques centrales ont donné le sentiment de vouloir lever le pied après une série de hausses de taux sans précédent. Il reste une exception de taille cependant. La Fed, après avoir monté les taux de 0,75% mercredi, a bien déclaré qu’elle envisageait de réduire l’ampleur de chaque hausse de taux dans le futur. Mais, elle a surtout dit qu’elle estimait que les taux iraient bien plus haut que ce que le marché anticipait, et que toute modification de la politique monétaire était très prématurée.
Le marché du travail toujours solide aux US
Les chiffres de l’emploi ont été publiés comme traditionnellement tous les premiers vendredis du mois. Et ils sont bons. Le taux de chômage progresse légèrement, mais les créations d’emplois sont très élevées avec des salaires qui montent plus que prévu et avec toujours plus d’offres qui ne trouvent pas preneurs. Il n’y a donc rien dans ce rapport qui justifierait que la Fed ajuste sa stratégie de lutte contre l’inflation.
La croissance de la zone euro meilleure que prévue
La croissance pour le troisième trimestre a été de 2,1%. C’est mieux que ce que prévoyaient les économistes. Pour autant, tous anticipent son ralentissement compte tenu de la faiblesse des PMI.
Les résultats des entreprises encore en hausse
Lula remplace Bolsonaro à la tête du Brésil
Des tensions en Europe sur la Chine
Bientôt la fin de la politique zéro-covid ?
Calendrier de la semaine
- La production industrielle en Allemagne est attendue en légère hausse.
- L'inflation en Chine et aux US est attendue en hausse.