Zoom sur les marchés – 21 avril 2023

Les chiffres récapitulatifs de la semaine passée (actualisés à la clôture des marchés du vendredi 21 avril 2023) :

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe de Gouville Modifié le 6 mai 2023 à 8h58
Bourse Flash Operation Algorithme Ordinateur Crash Danger Stabilite Marches
@shutter - © Economie Matin
20 MILLIARDS €Les Français ont versé plus de 20 milliards sur leurs Livrets au premier trimestre

Le MSCI World est stable : -0.08%.
Les taux progressent : 3.57% pour le 10 ans US, 2.49% pour le 10 ans allemand.
Les matières premières reculent, le pétrole à 78$/bl.
Le Bitcoin baisse à 27 000$.
Le dollar se stabilise à 1.10$/€.
La volatilité, mesurée par le Vix, reste à 17.

Les marchés sont restés stables cette semaine grâce à des chiffres macroéconomiques plutôt meilleurs qu’attendu.

Des PMI globalement en hausse

Les indices PMI composites sont en hausse et meilleurs qu’anticipés aux US, en Europe et au Japon. C’est surtout le secteur des services qui tirent les indices. En effet, contrairement au sentiment général, ces données suggèrent une croissance économique solide pour le deuxième trimestre ce qui pourrait encourager les banques centrales à poursuivre le resserrement monétaire.

La BCE divisée

Les minutes du dernier meeting de mars montrent que la BCE est divisée quant à la poursuite de la hausse des taux. La grande majorité des gouverneurs ont validé les dernières décisions compte tenu du niveau élevé de l’inflation. Cependant, certains s’inquiètent des tensions actuelles dans le secteur bancaire et préfèreraient marquer une pause.

La croissance chinoise redémarre fort

La croissance économique de l’Empire du Milieu a été soutenue au premier trimestre. Les 4.5% de croissance proviennent notamment de la consommation des ménages qui a fait un bon de 10% en un an. Le pays est donc dans la course pour atteindre l’objectif de 5% de croissance en 2023, et ce, malgré le recul de l’activité manufacturière et de l’investissement immobilier. En attendant la banque centrale maintient les taux au même niveau depuis 8 mois.

L’inflation baisse un peu partout

Cette semaine, les chiffres de l’inflation au Canada et en Nouvelle Zélande sont venus confirmer la tendance actuelle à la baisse de l’inflation. Ce n’est, en revanche, pas le cas au UK où l’inflation reste toujours au-dessus de 10% malgré les hausses successives des taux ; c’est le plus haut niveau des pays du G7. Cette persistance commence à provoquer des mouvements sociaux pour obtenir des hausses de salaires.

Une nouvelle taxe carbone en Europe

Afin de réduire les émissions de carbone, le Parlement Européen a voté une nouvelle taxe carbone qui s’appliquera aux frontières de l’Europe. Elle sera prélevée sur les importations dans l’UE en provenance de pays qui ne fixent pas de prix pour ces émissions. Cette taxe sera progressivement mise en place à partir de 2026.

L’octroi de crédit immobilier en forte baisse en France

C’est la conséquence directe de la hausse des taux qui a réduit la capacité d’emprunt des acheteurs. Les banques ont non seulement resserré les conditions de crédit à cause de la crise des banques régionales américaines, mais anticipent aussi un ralentissement global de l’économie et la baisse des prix de la pierre. Le marché de l’immobilier restera donc déséquilibré tant que les prix de vente ne baisseront pas.

La collecte sur le Livret A explose

Les Français ont versé plus de 20 milliards sur leurs Livrets au premier trimestre ; rien de plus normal, compte tenu de sa rémunération. Le Livret A, avec le LDDS, est de loin le meilleur placement de l’épargne de précaution. Avec la perspective d’une nouvelle hausse en août, son succès ne devrait pas fléchir.

Calendrier de la semaine

Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine :

  • La confiance des consommateurs américains est attendue stable.
  • L’inflation au Japon est attendue stable.
  • L’inflation en France pour le mois d’avril est attendue en légère baisse.
  • La croissance américaine pour le premier trimestre est attendue à 2%.
  • La croissance européenne pour le premier trimestre est attendue à 1.4%

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

 CEO et cofondateur d’ISMO.

Aucun commentaire à «Zoom sur les marchés – 21 avril 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis