Le marché du gaz en France : ce qu’il faut savoir

Le marché du gaz naturel en France a subi d’importantes mutations ces dernières années. Avec une ouverture totale à la concurrence en 2007, les consommateurs ont désormais plus de choix. Mais quels sont les enjeux actuels de ce marché ? Comment les tarifs sont-ils fixés ? Et quel est l’impact de la concurrence sur les prix ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 17 août 2023 à 14h21
Marche Gaz France Connaissance Explication Concurrence Analyse
Le marché du gaz en France : ce qu’il faut savoir - © Economie Matin
15 EUROSLe MWh de gaz affichait 15 euros sur les marchés de gros fin 2019.

Marché du gaz : une ouverture totale à la concurrence

Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz en France est totalement ouvert à la concurrence. Cela signifie que tous les consommateurs finaux peuvent choisir leur fournisseur de gaz naturel. Ils ont le choix entre des tarifs variés, à prix fixe ou bien liés au marché de gros, librement proposées par tous les fournisseurs, qu'ils soient historiques ou alternatifs.

L'ouverture à la concurrence a entraîné une augmentation significative des offres de marché. En 2017, ces offres représentaient 88% du volume de consommation et concernaient plus de 56% des sites. Les fournisseurs alternatifs ont gagné du terrain, capturant 26% du marché résidentiel et 41% du marché non résidentiel.

Les acteurs du marché du gaz français

Il y a environ 190 fournisseurs autorisés en France et 22 entreprises locales de distribution (ELD). Parmi ces ELD, on peut trouver par exemple Gaz de Bordeaux, seul fournisseur de l’agglomération bordelaise. Car si le marché est bel-et-bien ouvert à la concurrence, Gaz de Bordeaux reste la seule entreprise à fournir ses services à ces habitants. Mais, pour autant, sa clientèle vient de toute la France puisqu’elle peut proposer ses offres partout dans le pays. Et c’est le cas également pour les autres fournisseurs et ELD.

Tous les fournisseurs ont des obligations de service public, notamment en matière de continuité de livraison. La diversité des acteurs et la concurrence accrue ont conduit à une baisse des prix, avec des rabais pouvant atteindre jusqu'à 10% par rapport aux tarifs moyens.

Composition des prix et réglementation

Les prix du gaz pour les petits consommateurs sont constitués de plusieurs éléments : 41% par les coûts de fourniture, 27% par les coûts d’infrastructure et 22% de taxes et contributions. Les fournisseurs importent du gaz principalement par gazoduc depuis la Norvège, les Pays-Bas, mais aussi sous forme liquéfiée depuis l'Algérie, l'Egypte ou le Qatar.

Les tarifs sont fixés en fonction des coûts d'achat du gaz, des coûts d'utilisation des infrastructures et des coûts de commercialisation du fournisseur. Ils évoluent automatiquement à des périodes infra-annuelles, en fonction des évolutions du marché de gros, notamment le marché d’Amsterdam qui fait référence pour le gaz naturel en Europe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Le marché du gaz en France : ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis