Marché automobile : après une bonne année 2023, 2024 s’annonce difficile

2023, une superbe année pour le marché automobile français ! Avec une croissance impressionnante de 16,07% et un virage électrique marqué, le secteur a retrouvé des couleurs après des années difficiles. Mais, attention, 2024 pourrait être à nouveau un passage compliqué.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 2 janvier 2024 à 13h30
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Marché automobile : après une bonne année 2023, 2024 s’annonce difficile - © Economie Matin
47 %Les ventes de voitures 100 % électriques ont augmenté de 47 % par rapport à 2022.

Les ventes de voitures électriques cartonnent

Après des années difficiles, le marché automobile français a connu un rebond significatif en 2023. Avec 1 774 729 voitures neuves immatriculées, le secteur affiche une hausse de 16,07% par rapport à 2022. La hausse est de 14,54 % sur le mois de décembre 2023. Pourquoi une telle augmentation ? En 2021 et 2022, plusieurs problèmes ont ralenti la production des voitures, comme par exemple le manque de pièces essentielles comme les semi-conducteurs et des perturbations logistiques. Ces soucis ont empêché les usines de livrer les voitures à temps. Mais en 2023, ces problèmes se sont résolus petit à petit. Résultat : les constructeurs ont pu enfin livrer les voitures que les clients attendaient depuis des mois, d'où cette belle remontée des ventes.

L'année 2023 a été marquée par une avancée majeure dans l'électrification du parc automobile. Les voitures électriques et hybrides rechargeables ont représenté 26% des immatriculations, un record absolu. Le Model Y de Tesla s'est particulièrement distingué, devenant le modèle électrique le plus vendu en France. Les ventes de voitures 100 % électriques ont augmenté de 47 % par rapport à 2022, une hausse considérable.

Marché automobile français : une année 2024 compliqué ?

Du côté des constructeurs, Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep) reste leader avec 27,4 % de part de marché, avec une hausse pour le groupe de 1,8 %. Mais Renault, avec une part de marché de 24,6% et une hausse de 18,3%, se rapproche progressivement. Volkswagen complète le podium, avec une part de marché de 13,9 %, et une hausse de 25,2 %. La Renault Clio V et le Peugeot 208 continuent de dominer les immatriculations, bien que Peugeot ait connu une année difficile.

Malgré ces succès, 2024 pourrait être à nouveau une année difficile pour le marché automobile français. Les nouvelles commandes sont en baisse, et l'économie d'inflation impacte considérablement le pouvoir d'achat des consommateurs. Et la hausse toujours plus importante du prix de l'essence et des véhicules n'arrangent pas du tout le marché automobile. De plus, le durcissement du bonus écologique, qui passe à 4 000 euros pour les familles françaises les plus aisées, pourrait ralentir la dynamique de l'électrification.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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