MaPrimeAdapt’ : une nouvelle aide pour les seniors

Le gouvernement lance une nouvelle aide pour les seniors : dès le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ aidera les personnes âgées en situation de handicap, à adapter leur logement.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 novembre 2023 à 15h00
MaPrimeAdapt’, aide financière, senior, travaux, handicap
MaPrimeAdapt’ : une nouvelle aide pour les seniors - © Economie Matin
15 000 eurosLe plafond des aides de MaPrimeAdapt' est fixé à 15 000 euros.

MaPrimeAdapt' : une nouvelle aide pour les seniors

Le gouvernement lance MaPrimeAdapt’. Cette aide financière remplacera, dès le 1ᵉʳ janvier 2024, l’aide « Habiter facile », gérée par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH). Elle est conçue pour aider les personnes âgées de 70 ans et plus, ainsi que celles de 60 à 69 ans en situation de perte d’autonomie précoce ou handicapées, en finançant une partie des travaux d’adaptation de leur logement. La prise en charge financière varie entre 50 % et 70 % du coût total des travaux de sécurisation, avec un plafond de 15 000 €. L'État consacrera 1,5 milliard d'euros à cette aide.

Concrètement, cela permet aux personnes qui ont perdu leur autonomie de mener des travaux telles que l'installation de monte-escaliers, la transformation de la baignoire en douche de plain-pied, l’ajustement des cuisines et des salles de bains, ou encore l’élargissement des portes pour une meilleure accessibilité. Cette aide est disponible aussi bien pour les propriétaires occupants que pour les locataires, à condition d’obtenir l’accord du bailleur​​.

Comment demander cette aide ?

Pour ouvrir les portes de MaPrimeAdapt’, il faut répondre à certains critères : avoir un taux d'incapacité reconnu de 50 % ou bénéficier de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). La démarche est simple et guidée : il vous suffit de contacter France Rénov, en ligne ou par téléphone, pour ébaucher votre projet. Un assistant à la maîtrise d’ouvrage sera votre allié dans cette aventure, vous accompagnant du début à la fin, de votre projet à la concrétisation des travaux dans votre logement.

Sachez également qu'un autre éventail de soutiens financiers s'offre à vous, comme l'APA, les aides des caisses de retraite, ou le prêt CAF. Attention cependant, ces aides ne se cumulent pas. Enfin, un mot sur les systèmes de téléassistance pour seniors : si un abonnement mensuel est requis, sachez que des subventions peuvent alléger cette charge.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «MaPrimeAdapt’ : une nouvelle aide pour les seniors»

Laisser un commentaire

* Champs requis