Alimentation : les Français achètent toujours plus de malbouffe

La France est toujours dans une forte période d’inflation. Les consommateurs achètent donc moins au supermarché. Et pourtant, la malbouffe fait figure d’exception. Des cordons-bleus aux chewing-gums, ces produits ont malheureusement vu leurs ventes explosés en 2023.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 14 décembre 2023 à 13h00
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Alimentation : les Français achètent toujours plus de malbouffe - © Economie Matin
10 %Avec des hausses de 9,8% pour les chewing-gums et 10% pour les boissons énergétiques, il semble que, malgré la réduction globale des dépenses, les Français cherchent à se faire plaisir.

Les Français achètent moins de champagne et de savon

Les consommateurs adorent toujours acheter de la malbouffe, et c'est forcément une mauvaise nouvelle. La hausse des prix en grande surface a obligé les Français à modifier leurs habitudes d'achat. Selon Circana, 236 catégories de produits sur 313 ont vu leurs ventes chuter entre octobre 2022 et octobre 2023. Le luxe et le non-essentiel comme le champagne (-18%), le foie gras (-29%), le savon (-10%) ou encore les huiles (-16%) ont été les plus touchés.

Paradoxalement, certains produits ont brillé. Notamment, la volaille et ses dérivés, comme les cordons-bleus, ont vu leurs ventes grimper de 12%. Au total, 77 catégories de produits ont vu leurs ventes considérablement augmenter. D'autres produits « tout fait » ont également vu leurs ventes augmenter : les pâtes fraîches et fromages fondus (+5,7 %), les quiches/tartes salées (+7,6 %), et les plats cuisinés déshydratés (+7,7 %).

Malbouffe : les ventes des chewing-gums et des boissons énergétiques cartonnent

La malbouffe a malheureusement gagné du terrain. Le pain de mie (+4,3%), les cacahuètes (+4,6%), la pâte à tartiner (+5,4%) et les chips (+5,5%) ont connu une hausse de vente. Malgré des augmentations de prix significatives sur ces produits, ils semblent répondre à un désir de plaisir des consommateurs. Le prix du pain de mie a par exemple augmenté de plus de 20 % en un an !

Avec des hausses de 9,8% pour les chewing-gums et 10% pour les boissons énergétiques, il semble que, malgré la réduction globale des dépenses, les Français cherchent à se faire plaisir. Mais avec un impact potentiellement négatif sur la santé.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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