Si ce sujet a longtemps été tabou, 87% des chefs d’entreprise français choisissent désormais de parler de leur maladie longue à leurs salariés, apprend-on d’un sondage réalisé par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab.
Maladie longue : 87% des chefs d’entreprise malades ont choisi d’en parler
Les patrons sont bien plus à l’aise que les salariés pour évoquer leur cancer au travail
Les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus ouverts à révéler leur cancer ou autre maladie longue à leurs salariés. Selon un sondage mené auprès de 1.500 patrons de TPE/PME et ETI entre février et mars 2024, 87% d'entre eux choisissent d’en parler. 19% des dirigeants ont même choisi de communiquer publiquement sur leur état de santé via messages internes et/ou mails clients.
38% des dirigeants choisissent de communiquer en priorité avec leurs équipes et leurs conseils (avocats, comptables, consultants), tandis que 35% en parlent à leur banquier. La maladie reste cependant un sujet délicat dans le monde du travail : selon le Baromètre Cancer@Work 2021, 51% des salariés auraient trouvé difficile de divulguer leur cancer.
Maladie longue : 21% des chefs d’entreprise malades ont constaté une baisse du chiffre d’affaires
Alors, combien de patrons sont réellement touchés ? Toujours selon ce sondage de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab, 4% des dirigeants interrogés souffrent d’une maladie de longue durée, principalement le cancer. Chez ces dirigeants malades, le cancer arrive en tête avec 35%, suivi par des maladies chroniques comme le diabète, les maladies inflammatoires chroniques intestinales et la sclérose en plaques (25%), ainsi que les maladies cardiovasculaires (13%). Les maladies de longue durée touchent surtout les individus de plus de 65 ans (12%) et les dirigeants d'entreprises de 1 à 5 salariés.
Les répercussions économiques liées à la santé des dirigeants ne sont pas négligeables. 44% des sondés ont exprimé des inquiétudes quant à l'avenir de leur entreprise en lien avec leur état de santé, et 21% ont observé une baisse de leur chiffre d'affaires. Ce constat est moins prononcé dans les entreprises de taille intermédiaire (6 à 49 salariés), où les dirigeants semblent moins touchés par ces craintes. La gestion quotidienne est également impactée : 29% ont dû réorganiser leurs activités, et 22% ont été contraints de réduire ou d'arrêter leur activité temporairement.