Maladie longue : 87% des chefs d’entreprise malades ont choisi d’en parler

Si ce sujet a longtemps été tabou, 87% des chefs d’entreprise français choisissent désormais de parler de leur maladie longue à leurs salariés, apprend-on d’un sondage réalisé par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab.

Anton Kunin
By Anton Kunin Last modified on 27 juin 2024 10h21
France Malades Ald Cout Secu Argent
@shutter - © Economie Matin
38%38% des chefs d'entreprise touchés par une maladie longue en ont informé en priorité leurs conseils (expert-comptable, avocat, banquier).

Les patrons sont bien plus à l’aise que les salariés pour évoquer leur cancer au travail

Les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus ouverts à révéler leur cancer ou autre maladie longue à leurs salariés. Selon un sondage mené auprès de 1.500 patrons de TPE/PME et ETI entre février et mars 2024, 87% d'entre eux choisissent d’en parler. 19% des dirigeants ont même choisi de communiquer publiquement sur leur état de santé via messages internes et/ou mails clients.

38% des dirigeants choisissent de communiquer en priorité avec leurs équipes et leurs conseils (avocats, comptables, consultants), tandis que 35% en parlent à leur banquier. La maladie reste cependant un sujet délicat dans le monde du travail : selon le Baromètre Cancer@Work 2021, 51% des salariés auraient trouvé difficile de divulguer leur cancer.

Cancer Taux Survie Pronostic Amelioration Etude

Maladie longue : 21% des chefs d’entreprise malades ont constaté une baisse du chiffre d’affaires

Alors, combien de patrons sont réellement touchés ? Toujours selon ce sondage de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab, 4% des dirigeants interrogés souffrent d’une maladie de longue durée, principalement le cancer. Chez ces dirigeants malades, le cancer arrive en tête avec 35%, suivi par des maladies chroniques comme le diabète, les maladies inflammatoires chroniques intestinales et la sclérose en plaques (25%), ainsi que les maladies cardiovasculaires (13%). Les maladies de longue durée touchent surtout les individus de plus de 65 ans (12%) et les dirigeants d'entreprises de 1 à 5 salariés.

Les répercussions économiques liées à la santé des dirigeants ne sont pas négligeables. 44% des sondés ont exprimé des inquiétudes quant à l'avenir de leur entreprise en lien avec leur état de santé, et 21% ont observé une baisse de leur chiffre d'affaires. Ce constat est moins prononcé dans les entreprises de taille intermédiaire (6 à 49 salariés), où les dirigeants semblent moins touchés par ces craintes. La gestion quotidienne est également impactée : 29% ont dû réorganiser leurs activités, et 22% ont été contraints de réduire ou d'arrêter leur activité temporairement.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

No comment on «Maladie longue : 87% des chefs d’entreprise malades ont choisi d’en parler»

Leave a comment

* Required fields