Consommation : les Galeries Lafayette vont-elles disparaître ?

La crise frappe de plein fouet les Galeries Lafayette. Michel Ohayon vient de transmettre son plan de sauvegarde au tribunal de commerce de Bordeaux ce mercredi 14 février 2024. Ce dernier aura un peu plus d’une semaine pour l’examiner et se positionner sur la solvabilité de plus d’une vingtaine de magasins de l’enseigne.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 février 2024 à 18h00
Galeries Lafayette, plan de sauvegarde, Michel Ohayon, tribunal de commerce, Bordeaux, redressement judiciaire, emploi, magasin, fermeture, crise, actionnaire, investissement, collectivité locale
Consommation : les Galeries Lafayette vont-elles disparaître ? - © Economie Matin

Le tribunal de commerce de Bordeaux examine le plan de sauvegarde des Galeries Lafayette

Le tribunal de commerce de Bordeaux se trouve au centre d'une attention ce mercredi 14 février 2024. Ce dernier vient de recevoir le plan de sauvegarde proposé par le principal actionnaire des Galeries Lafayette, Michel Ohayon. L'instance judiciaire a jusqu'au 22 février pour se décider sur la solvabilité ou non de 26 des magasins de l'enseigne et seller le sort de près de 1.000 salariés. L'homme d'affaires bordelais, connu pour avoir monté un véritable empire dans le secteur du commerce, pourrait ainsi être contraint de fermer la plupart de ses établissements, principalement situés en province, dans des villes telles qu'Agen, Rouen, la Roche-sur-Yon, Caen, Niort, Angoulême, Lorient, etc.  Ce n'est pas la première fois que Michel Ohayon est épinglé pour sa gestion, d'autres grandes marques françaises, aussi détenues par ce dernier, telles que Camaïeu ou Go Sport, ont été mis en liquidation judiciaire dernièrement.

La plupart de ses magasins Galeries Lafayette croulent sous les dettes, notamment dû à l'augmentation des loyers (+40% depuis le rachat des murs par la filiale de Michel Ohayon, Hermione People and Brands, en 2018), et nécessitent des travaux de rénovation. L'issue de l'examination du plan de sauvegarde par le tribunal de commerce de bordeaux est plus qu'incertaine. Ce dernier a été rejeté par le comité social et économique des magasins, malgré le fait que ce dernier prévoit une réduction drastique des dettes et une tentative de relance commerciale. Les syndicats craignent un avenir sombre, similaire à celui d'autres enseignes passées sous le giron de Michel Ohayon. « Ce plan est catastrophique, il n’est pas sérieux », s'est indigné Stéphane Kadri, avocat des salariés, critiquant une prévision de hausse du chiffre d'affaires de « +11 % dès 2024 »  qu'il estime irréaliste, notamment du fait de la baisse générale du pouvoir d'achat des Français.

L'inquiétude des collectivités locales

Les salariés, majoritairement des femmes, expriment leur inquiétude face à un plan qui, selon ces dernières, semble ignorer les réalités du terrain. Les initiatives de Michel Ohayon et des actionnaires pour redresser la barre sont par conséquent accueillies avec un certain scepticisme.

La situation précaire des Galeries Lafayette ne touche d'ailleurs pas seulement les employés, mais aussi les collectivités locales, qui voient dans ces magasins un pilier de l'attractivité de leurs centres-villes. Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire d'Agen, a en effet tenu à souligner l'importance des Galeries Lafayette pour l'attractivité commerciale et foncière (la surface de certains magasins faisant entre 2.000 à 4.000 m²) des villes concernées. « C’est un gros enjeu de dynamique commerciale et foncière. Les gens viennent en centre-ville parce qu’il y a les Galeries Lafayette », explique-t-elle, mettant en lumière l'impact potentiel d'une fermeture sur le tissu urbain. L'issue du plan de sauvegarde est donc attendue avec anxiété par l'ensemble des parties prenantes.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Consommation : les Galeries Lafayette vont-elles disparaître ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis