Emmanuel Macron au Kazakhstan pour signer plusieurs contrats

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mercredi 1er novembre à Astana, la capitale du Kazakhstan, où une série de contrats majeurs devraient être annoncés. La France est un des premiers partenaires politiques et économiques de la jeune république en Asie Centrale. 

Correspondance de Astana, Kazakhstan

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 novembre 2023 à 11h19
Img 0215
France Kazakhstan Macron Tokaiev - © Economie Matin
4 MILLIARDS €Les échanges entre la France et le Kazakhstan pesaient 4 milliards d’euros en 2022.

Le Kazakhstan fournit à la France la moitié de l’uranium dont elle a besoin pour ses centrales nucléaires, et est son deuxième fournisseur en pétrole brut. Mais résumer la visite d’Emmanuel Macron a ces deux aspects, même s’ils pèsent pour plus de 80 % des échanges commerciaux jusqu’ici, serait réducteur.

La France figure en effet dans le peloton de tête des nations investissant au Kazakhstan, devant la Chine, avec un total de 18 milliards d’euros, et plus de 170 entreprises françaises installées localement. En 2022, les échanges entre la France et le Kazakhstan représentaient un total de 4 milliards d’euros, en hausse de 30 % par rapport à l’année précédente.

La France, partenaire privilégié du Kazakhstan dans la région

La France est également le premier pays européen à avoir signé un partenariat stratégique avec le Kazakhstan après la chute de l’URSS. François Mitterrand a été le premier chef d’État occidental à se rendre dans le pays, en 1994. La dernière visite d’un chef d’État français remonte à l’époque de François Hollande, en 2014. Le président Kassym-Jomart Tokaïev s’est quant à lui rendu en France il y a un an, en novembre 2022.

Afin d’attirer les investissements étrangers, le Kazakhstan a créé plusieurs zones franches d’impôts et de prélèvements. Le pays revendique une grande stabilité juridique et fiscale, sécurisante pour les entrepreneurs. La main d’œuvre y est abondante et formée, avec 40 % de la population âgée de moins de 25 ans. Le Kazakhstan va d’ailleurs annoncer dans les prochains jours avoir franchi le cap des 20 millions d’habitants.

Macron au Kazakhstan : contrats attendus

Emmanuel Macron sera accompagné dans son déplacement à Astana des ministres de l’Industrie, du Commerce extérieur, ainsi que d’une quinzaine de chefs d’entreprise dont les PDG d’EDF, de Suez et d’Orano, sachant qu’Orano exploite une mine d’uranium sur place en partenariat avec Kazatom, usine qui fournit 12 % de l’uranium dont la France a besoin, et 7 % de la production mondiale.

De son côté, EDF veut mettre en avant son expertise en matière de nucléaire civil, et de production d’électricité nucléaire, sachant que le Kazakhstan envisage de soumettre à référendum le projet de construire une centrale nucléaire, la dernière, datant de l’époque soviétique, ayant été démantelée à la fin des années 90. La présence du PDG de Suez laisse à penser que d’autres contrats seront annoncés au cours de ce déplacement.

Le président Emmanuel Macron se rendra ensuite en Ouzbékistan, croisant sans le rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdoğan, attendu à Astana le même jour.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Emmanuel Macron au Kazakhstan pour signer plusieurs contrats»

Laisser un commentaire

* Champs requis