Le géant du luxe français, LVMH, se porte moins bien que d’habitude. Les chiffres dévoilés pour le 3ème trimestre de l’année 2024 sont en dessous des attentes, la faute à une baisse de la demande chinoise.
LVMH : le géant du luxe souffre du manque de la demande chinoise
LVMH est dans le dur
Les résultats dévoilés par LVMH ont mis en lumière un ralentissement plus sévère que prévu. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre s'est établi à 19,08 milliards d'euros, soit un recul de 4,4 %. De fait, il s’agit d’un résultat bien inférieur aux premières prévisions. Conséquence directe : à la Bourse de Paris, l'action LVMH a dévissé de 6 %. Par ailleurs, cela a provoqué une réaction en chaîne chez ses concurrents : Kering a perdu 5,2 %, Hermès 3,1 %, Richemont à Zurich 2,7 %, et Burberry à Londres a abandonné 3,3 %.
L'un des points les plus marquants est la chute des ventes dans le segment de la mode et de la maroquinerie. Les ventes baissent, alors que le marché attendait une légère hausse. Cette contre-performance s'explique en grande partie par la baisse des dépenses des consommateurs chinois, aussi bien sur le marché domestique qu'à l'étranger.
Au deuxième trimestre, la consommation chinoise avait encore affiché une hausse modeste, mais ce mouvement s'est inversé au troisième trimestre. Ainsi, les dépenses chinoises dans la mode et la maroquinerie ont dévissé. Cette baisse a également eu un impact notable sur les ventes en Asie Pacifique, où les revenus du géant du luxe ont chuté.
L'optimisme tempéré pour l'avenir du luxe en Chine
Malgré ce coup de frein, la direction de LVMH conserve sa confiance dans l'avenir du marché chinois. L’émergence d’une classe moyenne supérieure pourrait permettre de toucher un nouveau public. Par ailleurs, la situation actuelle en Chine est davantage liée à la fin d’un cycle qu'à des problèmes structurels. Néanmoins, la baisse actuelle de la demande chinoise ne montre pas encore de signes d'amélioration à court terme, et LVMH envisage de compenser cette baisse par une réduction des coûts.
Face à cette dégradation du contexte économique, LVMH ne compte pas rester inactif. Ainsi, la direction annonce que le groupe met désormais le paquet sur l'innovation produit pour stimuler la demande et rester compétitif sur un marché devenu plus difficile.