Lutte contre le tabagisme : des économies à faire et une bonne santé à retrouver

La lutte contre le tabagisme en France est un enjeu de santé publique crucial. Selon un rapport de l’OCDE, chaque euro investi dans des actions de prévention efficaces génère un rendement moyen de 4 euros. Le Mois sans tabac, dispositif de sensibilisation, permettrait d’éviter des millions de cas de maladies chroniques et d’économiser des centaines de millions d’euros en dépenses de santé. Malgré une stabilisation du nombre de fumeurs en France, les actions de prévention et de lutte contre le tabagisme doivent être remobilisées.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 16 juin 2023 à 6h00
lutte
Les économies d'une lutte efficace contre le tabagisme peuvent apporter à la France des des millions d’euros. - © Economie Matin

Des données chiffres sur le tabagisme en France

Le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre qu'entre 2016 et 2020, la politique de lutte contre le tabagisme en France génère un rendement moyen de 4 euros pour chaque euro investi dans des actions de prévention efficaces. Un chiffre qui illustre l'importance d'investir dans des politiques de lutte contre le tabagisme.

Le nombre de fumeurs en France en 2022 est de 12 millions, selon les estimations. Et pourtant, le dispositif Mois sans Tabac serait capable d'éviter pas moins de 4 millions de cas de maladies chroniques et d'économiser 578 millions d'euros par an en dépenses de santé sur la période 2023-2050.

Les économies possibles grâce à la lutte contre le tabagisme

Le coût du maintien des mesures de lutte antitabac serait largement compensé par les économies sur les dépenses de santé. De plus, les chiffres montrent que Mois sans Tabac permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d'euros par an en moyenne entre 2023 et 2050. Pour chaque euro investi dans Mois Sans Tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme. Ces économies considérables peuvent être investies dans d'autres politiques sociales.

Selon les chiffres tirés du baromètre de Santé publique France, Mois sans Tabac permettrait également d'éviter 241 000 cas d'infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives et 28 000 cas de cancers à l'horizon 2050. Sans parler de l'impact sur l'emploi et la productivité du travail, pour une valeur estimée à 85 millions d'euros par an à l'horizon 2050.

L'Agence s'engage à créer une plateforme de connaissances bilingue français-anglais, portant sur l'article 12 de la Convention cadre de lutte antitabac de l'OMS. Les données de prévalence tabagique issues du Baromètre de Santé publique France montrent une stabilisation du nombre de fumeurs en France en 2022, ce qui appelle à une remobilisation des actions dans les politiques de lutte contre le tabagisme. Les économies possibles sont considérables, et des actions investies dans la lutte contre le tabagisme peuvent profiter à l'ensemble de la société en contribuant aussi à l'amélioration de la santé publique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Lutte contre le tabagisme : des économies à faire et une bonne santé à retrouver»

Laisser un commentaire

* Champs requis