Nouvelle DDM dans l’industrie alimentaire

Le SYMTIA (Syndicat national des fabricants de mélanges technologiques pour l’industrie alimentaire) a annoncé une nouvelle date de durabilité minimale (DDM) pour les mélanges destinés à la fabrication de produits charcutiers et traiteur. En effet, une étude de vieillissement menée par le syndicat a conclu que ces mélanges pourraient avoir une DDM allant jusqu’à 30 mois plutôt que 18 ou 24 mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 4 mai 2023 à 17h45
Nouvelle DDM
Nouvelle DDM pour les mélanges technologiques selon le syndicat SYMTIA - © Economie Matin
30 moisC'est la nouvelle DDM pour les mélanges technologiques selon le syndicat SYMTIA

Mélanges technologiques : de nouveaux tests pour une DDM plus longue

Quatre types de mélanges technologiques secs ont fait l'objet de tests pour une durée de 30 mois. Il s'agit des mélanges d'épices et arômes, de mélanges technologiques sans matières premières sensibles, de mélanges avec nitrates et épices, et des mélanges sans additifs. Les tests ont été réalisés tous les six mois sur des critères microbiologiques et techniques ainsi que sur l'analyse colorimétrique. Ainsi, il a été constaté que les mélanges avaient conservé leurs propriétés durant toute la période d'expérimentation.

Cet allongement de la DDM s'inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et répond aux demandes des pouvoirs publics. En effet, la compréhension de la DDM par les consommateurs a entraîné la publication du décret 2022-1440, qui permet aux opérateurs d'ajouter une mention complémentaire pour expliquer qu'un produit reste consommable après la DDM.

Qu'est-ce que la DDM ?

La DDM d'un mélange technologique est la date jusqu'à laquelle il conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation adaptées. Ainsi, cette date est donnée à titre indicatif. Une fois la DDM passée, le produit peut ne plus avoir les mêmes qualités gustatives ou nutritives, mais il ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. La détention ou la vente d'un produit dont la DDM est dépassée n'est pas sanctionnée, tant que le produit est de qualité saine et marchande. Cela peut donc permettre aux produits d'être proposés à la vente avec une DDM dépassée.

Le SYMTIA et les mélanges technologiques

Le SYMTIA est un syndicat qui représente les fabricants de mélanges technologiques pour l'industrie alimentaire. Grâce à cette étude de vieillissement, le syndicat peut désormais proposer des DDM plus longues pour les mélanges destinés à la fabrication de produits charcutiers et traiteur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Nouvelle DDM dans l’industrie alimentaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis