L’UFC-Que Choisir appelle à rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe

L’association UFC-Que Choisir plaide pour l’adoption obligatoire du Nutri-Score au niveau européen. Elle souligne son rôle incitatif pour une meilleure composition des produits alimentaires.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 12 avril 2023 à 12h02
nutri-score-ufc-que-choisir-europe
L’UFC-Que Choisir appelle à rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe - © Economie Matin
97%L’UFC-Que-Choisir plaide pour l’instauration du Nutri-Score à l’échelle européenne, 97% des céréales du petit-déjeuner en sont désormais étiquetées en France. ©Pixabay

Le Nutri-Score, un outil efficace pour une alimentation plus saine

L'association UFC-Que Choisir publie une nouvelle étude révélant que le Nutri-Score encourage les industriels à améliorer la composition de leurs produits. Ce label nutritionnel classe les aliments selon leur qualité pour la santé, de A (meilleure) à E (moins bonne). Les résultats de l'étude, menée entre 2015 et 2022, montrent que plusieurs familles de produits présentent désormais moins de sel, de sucre et de graisses saturées. Cela concerne plusieurs aliments du quotidien comme les pains spéciaux, les barres de céréales ou encore les céréales de petit-déjeuner.

En France, de nombreuses entreprises, telles que Bjorg, Gerblé, Harry's, Jacquet, La Boulangère, Kellogg's ou Nestlé, adoptent le Nutri-Score sur leurs emballages. Pour l'UFC-Que Choisir, ces résultats prouvent qu'il est nécessaire de généraliser cet affichage en Europe. Elle affirme que le Nutri-Score a le pouvoir de modifier les comportements des consommateurs. Ainsi, les industriels ont tout intérêt à se rapprocher de la meilleure note.

L'appel à l'Europe pour l'imposer

L’association invite le gouvernement français à militer en faveur de cette adoption au niveau européen. Ainsi, elle considère cela comme "un enjeu de santé publique". Malgré l'opposition de certains pays, comme l'Italie, l’UFC-Que-Choisir reste convaincue que la France peut réussir à imposer ce système d'étiquetage. Par exemple, l'affichage de l'origine des viandes et du lait est obligatoire désormais. Une décision poussée par la France alors même que l'Europe n'était pas initialement favorable à cette mesure.

En attendant l'éventuelle mise en place d'une réglementation européenne, l'UFC-Que Choisir encourage les consommateurs à contourner le manque d'information. Comment ? En utilisant son application mobile gratuite, QuelProduit. Basée sur les principes du Nutri-Score, cette application permet d'évaluer la qualité nutritionnelle des aliments en toutes circonstances.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «L’UFC-Que Choisir appelle à rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis