Low-cost : Amazon va se lancer dans le dropshipping

Amazon, le géant du commerce en ligne, se prépare à une nouvelle fois changer le marché de la vente en ligne avec une nouvelle offre de produits à bas prix. Un projet qui a un objectif clair : concurrencer directement les plateformes chinoises Temu et Shein, connues pour leurs prix ultra-compétitifs.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 juin 2024 à 15h14
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2000 MILLIARDS $Amazon a franchi la barre des 2000 milliards de dollars en Bourse.

Mais pour ce faire, Amazon va utiliser une technique très décriée sur Internet : le dropshipping

Pourquoi Amazon se lance dans le low-cost ?

Temu et Shein ont réussi à conquérir le marché américain en proposant des produits diversifiés à des prix très bas, dont la qualité laisse souvent à désirer mais qui attirent grâce à des campagnes de publicité massives sur les réseaux sociaux. Ces plateformes ont su attirer une clientèle avide de bonnes affaires, notamment grâce à des prix imbattables et une large gamme de produits, allant des vêtements aux appareils électroniques.

L'objectif principal d'Amazon est de regagner les parts de marché perdues face à Temu et Shein. En proposant une nouvelle section de son site dédiée aux produits low-cost, Amazon espère séduire les consommateurs à la recherche de bonnes affaires et offrir une alternative aux plateformes chinoises. Car oui, comme la majorité des produits low-cost, les produits seront produits en Chine. Et même envoyés directement de là-bas.

La stratégie d'Amazon : utiliser le dropshipping

Amazon va donc lancer une nouvelle section de son site web dédiée aux produits à bas prix. La plupart des articles proposés seront vendus à moins de 20 dollars. Ces produits incluront des vêtements, des articles pour la maison, des gadgets électroniques, et bien plus encore. Cette nouvelle offre sera alimentée par des vendeurs basés en Chine, ce qui permettra à Amazon de proposer des prix très compétitifs.

Pour réduire les coûts, Amazon utilisera la méthode du dropshipping. Concrètement, ça signifie que les produits commandés sur Amazon seront directement expédiés par les fabricants en Chine, sans passer par un entrepôt du groupe. Cette méthode permet de diminuer les frais de stockage et de logistique mais représente aussi un véritable problème écologique d’ampleur.

N’espérez pas voir ces produits en Europe

Amazon cherche également à attirer les vendeurs chinois en leur offrant des conditions avantageuses. Par exemple, les frais facturés aux commerçants vendant des vêtements à moins de 20 dollars seront réduits. De plus, Amazon a annoncé la création d'un centre d'innovation technologique à Shenzhen, un des principaux centres technologiques et manufacturiers en Chine.

Grâce à cette nouvelle offre, les consommateurs pourront réaliser des économies en achetant des produits de qualité à des prix très bas. Que ce soit pour des vêtements, des accessoires pour la maison, ou des gadgets électroniques, Amazon propose une alternative intéressante aux plateformes chinoises. Mais attention : il y a de fortes chances que ces offres n’arrivent pas en France. Déjà, malgré les informations de CNBC et The Information, aucune confirmation de l’offre low-cost n’a été faite par Amazon. Mais, surtout, l’Union européenne a des règles beaucoup plus strictes que les États-Unis en ce qui concerne la vente de produits.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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