Louer son logement pour les Jeux Olympiques 2024 : comment être bien assuré ?

Alors que les Jeux Olympiques sont dans moins d’un an, de plus en plus de particuliers, notamment en Ile-de-France, mais aussi à Marseille, Lille et dans les autres villes dans lesquelles il y aura des épreuves olympiques, ont la volonté de louer leur logement. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une première, alors comment être bien assuré ? Nousassurons conseille ceux qui ont un projet de location et donne les détails des garanties à prendre.

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Par Jérôme Robin Publié le 29 août 2023 à 5h00
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Louer son logement pour les Jeux Olympiques 2024 : comment être bien assuré ? - © Economie Matin
8,8 MILLIARDS €Au total, le budget des Jeux 2024 devrait s'élever à 8,8 milliards d'euros.

D’ici moins d’un an, Paris accueillera 15 millions de personnes sur trois semaines pour les Jeux Olympiques de 2024 avec une capacité hôtelière limitée. Beaucoup de Parisiens et de propriétaires de villes des alentours comme Saint-Denis, y voient donc l’opportunité de louer leur logement, parfois pour la première fois. Ils ne sont pas les seuls concernés : d’autres villes, hors d’Ile-de-France, vont accueillir des épreuves, notamment du football, du basketball ou du tir, comme Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Nantes, Nice et Bordeaux, Châteauroux et Lille. Voici les conseils pour être bien assurés contre les dégradations éventuelles lorsqu’on loue son logement.

1)      Louer son logement via une plateforme

Louer son logement via les plateformes comme Airbnb, Abritel ou autre, peut être un moyen pour sécuriser sa location. En effet, elles incluent une garantie « hôte » mais attention : il ne s’agit pas d’une assurance en tant que telle mais plutôt d’une aide au recours en cas de dommage ou dégradation. La plateforme va, en cas d’incident, dans un premier temps proposer au propriétaire une conciliation avec le locataire. Si celui-ci refuse de rembourser les dégradations, elle pourra les prendre en charge mais attention, cette garantie ne couvre pas toutes les dégradations. Elle prend en charge les dommages causés par les voyageurs au logement et aux biens personnels du propriétaires mais pas les dommages causés par l’usure normale ni dégradations survenues sur les objets de collections, œuvres d’art, bijoux et animaux de compagnie. Le propriétaire comme le locataire ont donc tout intérêt à être assurés par ailleurs via un contrat multirisque habitation.

2)      Vérifier les garanties dans son contrat de multirisque habitation

Au moment de l’achat de leur bien, les propriétaires doivent être couverts par une assurance multirisque habitation. S’il s’agit d’une résidence principale, louée pour la première fois, il faut toutefois vérifier les garanties en cas de location temporaire. Il arrive que la durée de la location couverte par le contrat soit limitée, à 2 semaines par exemple, mais cela dépend des compagnies. S’il s’agit d’un logement entièrement dédié à la location, il faudra souscrire une assurance propriétaire non occupant.

Par ailleurs, dans les contrats d’assurance multirisque habitation, il existe deux options :

une assurance multirisque habitation (MRH) avec la clause « renonciation à recours » : le propriétaire s’engage à ne rien réclamer au locataire en cas d’incendie ou dégât des eaux. C’est alors le locataire qui est responsable des dommages causés aux tiers et qui doit donc être assuré pour cela, via une assurance responsabilité civile. Si le propriétaire opte pour la renonciation à recours, la clause doit être inscrite non seulement sur le contrat de location, mais aussi sur son propre contrat d’assurance habitation.

– une assurance MRH « pour le compte de qui il appartiendra » : les occupants de la maison sont alors couverts pour les dégâts des eaux ou incendies, ainsi que leur responsabilité vis-à-vis des tiers mais le locataire reste responsable des dégâts qu’il a directement causés (objets détruits, dégradations, vols…).

Mais pour éviter que l'assurance du propriétaire ne prenne en charge tous les dégâts causés par le locataire, et qu'à force le prix des franchises ou de la souscription augmente, le mieux est de demander une assurance villégiature au locataire.

3)      Demander à son locataire une assurance villégiature

En complément de sa propre assurance multirisque habitation, le propriétaire a intérêt à demander à son locataire une assurance responsabilité civile villégiature. Cette garantie, souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation (MRH), permet de couvrir les dommages causés par le locataire au propriétaire d'une location de vacances, quel qu'elle soit. Il suffit au locataire d’en faire la demande à sa compagnie d’assurance comme indiqué dans les conditions générales du contrat MRH. Si ce n’est pas le cas, cela peut être une extension de garantie, le plus souvent gratuite. Certaines assurances peuvent aussi garantir le vol et la destruction d’objets personnels. 

L’assurance responsabilité civile villégiature couvre les dommages causés par le locataire mais aussi ses enfants ou membres de sa famille s’ils vivent ensemble habituellement, mais aussi ses animaux de compagnie ou une baby-sitter, femme de ménage ou jeune fille au pair…

Dans tous les cas, même si l’assurance est incluse dans la location du bien, le propriétaire a tout intérêt à vérifier que le locataire dispose lui aussi d’une assurance, pour bénéficier d’une couverture plus étendue. Le mieux est de demander une attestation « garantie villégiature » comprise dans le contrat multirisque habitation du locataire, soit la souscription d’une assurance dédiée si ce n’est pas le cas, notamment pour des étrangers qui viendraient louer un bien en France.

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Jérôme Robin est le président fondateur de VousFinancer.com. Lors de ses premières années d'activité, de 1995 à juillet 2003, il côtoie le monde de l'assurance et intègre, en qualité de conseiller commercial, différents cabinets de courtage spécialisés dans le domaine, à Grenoble. A partir de juillet 2003, il décide de créer sa propre structure avec « Robin Courtage Assurances », société de courtage en assurances. En février 2005, Jérôme Robin s'intéresse plus particulièrement au marché du courtage en crédits immobiliers qui, à cette époque, venait tout juste de naître, et crée « Réponse Financement ». En 2007, Il décide de développer la société en s'appuyant sur un modèle de franchises afin de s'introduire rapidement sur le marché du crédit immobilier et déployer son offre au niveau national. Cette même année, Jérôme Robin rencontre de nombreux professionnels de l'immobilier et du secteur de la franchise qui le conseillent sur le modèle économique, le positionnement et la future marque de l'enseigne. Ils sont aujourd'hui associés à VousFinancer.com.

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