Le rôle du logiciel dans l’efficacité des bornes de recharge électriques

Installer un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques (VEs) semble simple au départ. Pourtant lorsqu’on demande aux gestionnaires de flottes ce qui fait le succès de leur réseau, ils citent d’abord la qualité des bornes physiques elles-mêmes, mais surtout un logiciel de gestion efficace. C’est ce dernier qui permet de lancer une infrastructure de recharge de véhicules électriques fiable, de la développer lorsque le nombre de conducteurs utilisateur augmente, et d’optimiser son utilisation du réseau et son retour sur investissement.

Stephanie Seegmuller
Par Stephanie Seegmuller Publié le 22 juin 2024 à 9h30
Vehicules Electriques Recharge Borne Interoperabilite Strategie
90%90% des recharges de voitures électriques ont lieu au domicile et au travail

Quel que soit le public initial pour lequel on développe son offre de recharge de véhicules électriques, les employés, les clients, les locataires ou les flottes de véhicules, ce public va s’élargir et se diversifier avec le temps. Grâce à une solution de recharge pilotée par logiciel, les gestionnaires peuvent garder la souplesse et l'efficacité nécessaires pour répondre aux différents besoins de recharge de leurs conducteurs et de leurs flotte de véhicules, en assurant la gestion complète des bornes, des véhicules et des conducteurs à long-terme. 

Déployer et gérer facilement la tarification au sein d’une organisation

Les responsables d'un parc de bornes de recharge ont besoin d’une plateforme unifiée équipée d'un logiciel qui prend en charge tous les aspects de la recharge électrique, qu'il s'agisse de recharge commerciale ou résidentielle, publique ou privée. Ils peuvent ainsi démarrer rapidement et gérer la recharge mixte au fur et à mesure de la croissance de leurs organisations. Par exemple, les gestionnaires peuvent initialement proposer la recharge des véhicules électriques (VE) à leurs employés seulement, puis élargir cette offre à l’ensemble de la flotte d'entreprise, entièrement via la plateforme de gestion. Les techniciens peuvent utiliser le logiciel pour gérer la recharge des VEs des employés sur site, tandis que les responsables de flotte peuvent optimiser la recharge au dépôt afin de réduire les coûts et de garantir une disponibilité maximale, le tout depuis la même plateforme.

Optimiser le retour sur investissement avec une tarification intelligente, une gestion de l'énergie et des données

Pour maximiser les revenus issus de la recharge des véhicules électriques, un logiciel efficace peut proposer un outil de tarification intégré et des fonctionnalités avancées de gestion énergétique pour définir des prix qui optimisent l'utilisation des stations. Une entreprise donnée pourra choisir une tarification gratuite pour ses employés, mais imposer des frais aux utilisateurs externes. Les gestionnaires peuvent également ajuster les tarifs au fil du temps en augmentant les frais après quelques heures d’utilisation d’une borne, afin d'encourager les conducteurs à libérer la station pour d'autres usagers ou modifier le comportement de recharge en augmentant les tarifs aux heures de pointe afin de lisser l’utilisation de l’infrastructure. La plateforme permet aussi de gérer sa police d’accès (horaires, usage restreint ou libre) des bornes, par groupe de conducteurs ou de clients, par exemple dans le cadre d’un programme de fidélité. 

La plateforme offre également une gamme d’outils de gestion de l'énergie, qui permettent d’optimiser les coûts énergétiques, par exemple en fixant un plafond maximum de consommation électrique tout au long de la journée, ou en répartissant la puissance disponible entre les bornes en fonction des véhicules en cours de recharge. Cela permet de recharger le maximum de véhicules possibles, sans expansion de l’infrastructure.

Accompagner les conducteurs et assurer la croissance de l’infrastructure en fonction des évolutions

Les outils logiciels avancés et les intégrations API permettent d’analyser le comportement des conducteurs, comprendre leur comportement de recharge et d’accompagner leurs habitudes d’utilisation au long cours et d’adapter le développement de l’infrastructure en fonction de ces évolutions. 

En effet, le logiciel permet de configurer et adapter le fonctionnement de ces stations dès son lancement mais aussi de piloter les développements ultérieurs en bénéficiant d’une compréhension complète des coûts et revenus de l’infrastructure. La solution est à la fois complète, souple et évolutive.

Mettre les données des différents systèmes en commun pour améliorer l'efficacité

Le logiciel de gestion de la recharge de VE a lieu dans le cloud, et offre de multiples possibilités d’échanges de données via API. Concrètement, toutes les données de recharge de VE peuvent faire l’objet d’une synchronisation avec les autres logiciels en temps réel. La solution de recharge est donc intégrée dans le même écosystème que vos outils de gestion, des bâtiments et de vos installations, faisant de la recharge de VE une activité stratégique. 

L’infrastructure génère des revenus, réduit les émissions de CO2, mobilise et fidélise les conducteurs et offre un retour sur investissement mesurable. La recharge de VE pilotée par le logiciel est essentielle afin d’intégrer et piloter votre réseau de bornes physiques, et accompagner le développement d’une entreprise.

Stephanie Seegmuller

ChargePoint

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le rôle du logiciel dans l’efficacité des bornes de recharge électriques»

Laisser un commentaire

* Champs requis