Immobilier : des « inégalités à tous les étages »

Alors que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré sa volonté de faciliter l’accès au crédit immobilier pour les ménages, dans un marché grippé, le dernier rapport d’Oxfam France dévoile l’étendue des inégalités immobilières en France. De la concentration de la propriété dans les mains de quelques privilégiés à l’impact de la financiarisation, ce rapport est un cri d’alarme lancé au gouvernement.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 décembre 2023 à 11h59
Credit Immobilier Taux Endettement Hausse
Immobilier : des « inégalités à tous les étages » - © Economie Matin
35%Le taux d'endettement maximum est de 35% pour un crédit immobilier.

Immobilier : les inégalités dans le logement sont légion

Le rapport d'Oxfam France, intitulé « Logement : inégalités à tous les étages » et publié lundi 4 décembre 2023 révèle une disparité frappante dans la propriété immobilière en France. Rien de réellement nouveau, mais les données sont éloquentes : les 10% des Français les plus riches détiennent 44% du patrimoine immobilier national. Pire : 3,5% des ménages possédant à eux seuls la moitié des logements mis en location sur l’ensemble du territoire avec plus de 5 logements chacun.

Une situation exacerbée par une hausse vertigineuse des prix immobiliers, qui ont grimpé de 160% depuis les années 2000, tandis que les revenus n'ont augmenté que de 29% sur la même période. Les ménages les plus défavorisés ont donc doucement été exclus du marché immobilier faute de pouvoir accéder aux crédits proposés par les banques.

Pourquoi Oxfam parle de « financiarisation » de l’immobilier ?

Cette inégalité trouve ses racines dans plusieurs facteurs. D'une part, « le désengagement progressif de la puissance publique ces dernières décennies, laisse une plus grande place à des acteurs financiarisés et à une quête de rentabilité à tout prix », écrit Oxfam.

D'autre part, une fiscalité inadaptée a favorisé les multipropriétaires, avec des niches fiscales qui ont coûté près de 11 milliards d'euros aux finances publiques en 12 ans. Des niches fiscales qui ont profité exclusivement aux plus riches. Ces politiques ont non seulement alimenté la concentration de la propriété mais ont aussi limité l'accès à un logement abordable pour les 25% les plus modestes, qui consacrent aujourd'hui deux fois plus de leurs revenus aux dépenses de logement que les 25% les plus aisés.

Immobilier : le droit au logement dans la Constitution ?

Pour résoudre ces inégalités dans le secteur immobilier en France, et pour permettre à tous les ménages de devenir propriétaires, Oxfam propose plusieurs mesures. L'ONG suggère notamment la constitutionnalisation du droit au logement, le renforcement du service public dans ce domaine, et une régulation accrue des acteurs privés. Sans compter, une mesure qui risque de faire jaser les utilisateurs d’Airbnb : « l’introduction de la possibilité pour les communes d’interdire la mise en location pour une courte durée des résidences secondaires et ainsi limiter cette possibilité aux seules résidences principales ».

Des mesures dont l’efficacité reste à connaître, et qui risquent de ne pas trouver d’écho auprès du gouvernement. Il suffit de voir les difficultés que l’exécutif a d’intégrer à la Constitution le droit à l’avortement pour imaginer qu’une réforme de la Constitution portant sur le droit au logement risque bien de tomber dans l’oubli.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Immobilier : des « inégalités à tous les étages »»

Laisser un commentaire

* Champs requis