Le défi de fournir un logement abordable aux jeunes tout en luttant contre l’isolement des personnes âgées peut trouver une solution par le biais de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Nous explorons les avantages et les enjeux de ce mode de vie novateur, soutenu par la loi ELAN du 23 novembre 2018.
Immobilier : tout savoir sur le logement partagé solidaire
Pourquoi et pour qui envisager la cohabitation intergénérationnelle solidaire?
Le développement des cohabitations intergénérationnelles offre une solution avantageuse à deux problématiques sociales osées : l'isolement des personnes âgées et le défi que constitue pour les jeunes le prix des logements. Pour l'ainé, accueillir un jeune à domicile offre une présence rassurante, lutte contre l'isolement et peut même générer un petit revenu. Pour le jeune, le dispositif permet d'accéder à un logement gratuit ou à un loyer modéré et nourrit le lien intergénérationnel.
Le dispositif est ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans cherchant un logement et les personnes de 60 ans et plus disposant d'au moins une chambre supplémentaire à louer. Toutefois, si l’hôte loue lui-même son logement, il est impératif d'informer le propriétaire, qui ne peut refuser une cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Quels sont les enjeux, modalités et l'encadrement légal de ce type de logement ?
Souvent facilitée par des associations spécialisées, la cohabitation intergénérationnelle est encadrée par la loi ELAN de 2018. Elle définit les conditions relatives à la durée, à l'éventuelle rétribution, aux engagements réciproques des deux parties, et au préavis en cas de fin anticipée du contrat. Ces dispositions transcrivent dans le droit la nature même des échanges : ni une pure prestation de service, ni un simple engagement locatif.
Deux modèles de cohabitation intergénérationnelle existent : dans le premier, l'habitat est mis à disposition gracieusement en échange de la présence du jeune et de petits services rendus; dans le second, une modeste participation financière est demandée.
Il est essentiel de noter qu'à aucun moment le jeune ne se substitue à du personnel soignant ou à une aide à domicile. En instances de telles prestations, la personne âgée devra faire appel à des professionnels.
Des aides au logement existent également, en fonction des critères d'attribution du dispositif. Elles peuvent concerner à la fois le jeune et la personne âgée, mais ne sont pas cumulables.
La cohabitation intergénérationnelle solidaire se révèle être une solution humaine et solidaire aux défis sociétaux de la vieillesse et de l'accès à un logement pour les jeunes. En dépit des règles encadrant le dispositif, il convient de bien vérifier les conditions de ce genre de cohabitation pour en retenir uniquement les bénéfices.