Livrets d’épargne : vous ne pourrez plus en avoir deux

Depuis le 1er janvier 2024, il y a du changement dans le monde de l’épargne en France. Les contrôles des livrets d’épargne, notamment le Livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ont été considérablement renforcés. Conséquence : vous ne pourrez plus en avoir deux. De toute manière, ce n’était pas légal…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 janvier 2024 à 9h50
libret d'épargne, livret a, ldds, lep, ouverture, contrôle, banque
libret d'épargne, livret a, ldds, lep, ouverture, contrôle, banque - © Economie Matin
3%Le taux du Livret A est de 3% par an.

L’ouverture des livrets d’épargne désormais beaucoup plus surveillée

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation le 1er janvier 2024, lorsqu'un client demande l'ouverture d'un livret réglementé comme un Livret A ou un LEP, les banques se tournent systématiquement vers l'administration fiscale. Cette dernière a deux jours ouvrés pour répondre, assurant ainsi un contrôle efficace et rapide. Le client peut refuser la transmission de détails spécifiques de ses comptes existants, mais la vérification reste incontournable.

Si un client détient déjà un produit similaire dans une autre banque, il doit choisir entre renoncer à son nouveau placement ou clôturer l'ancien compte. Les banques peuvent même prendre en charge la fermeture de l'ancien compte.

Détenir deux fois un même livret d’épargne n’est pas autorisé

Cette réforme répond à un double objectif : garantir l'équité entre les épargnants et maintenir l'intégrité du système financier. La multidétention, bien que longtemps rendue possible par le manque de surveillance de la part des banques, contrevient aux principes d'équité et peut conduire à des abus. Les sanctions, telles que la perte des intérêts et une amende, étaient rarement appliquées, rendant ces contrôles d'autant plus nécessaires.

Or, la loi est claire : chaque Français ne peut détenir qu’un Livret A, qu’un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et qu’un Livret d’épargne populaire (LEP)… au maximum. Des contrôles étaient réalisés, mais seulement sur les Livret A, laissant la possibilité d’avoir plusieurs LDDS et LEP dans différents établissements bancaires. Cette aubaine est terminée.

De nouveaux taux d’intérêt pour les Livrets d’épargne réglementée

Le 1er février 2024 marquera par ailleurs une étape importante pour les taux d'intérêt des livrets d'épargne. Le Livret A et le LDDS maintiennent leur taux à 3%, conformément à l'engagement de Bercy de geler ces taux jusqu'en 2025. En revanche, le LEP, qui bénéficiait d'un taux net de 6 % depuis août 2023, verra son taux réduit à 5%.

Avec un plafond relevé à 10.000 euros depuis l'automne 2023, un LEP au maximum de sa capacité peut générer 500 euros d'intérêts par an. Les plafonds des LDDS et des Livret A n’ont pas bougé, restant à 12.000 et à 22.950 euros respectivement depuis fin 2012.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livrets d’épargne : vous ne pourrez plus en avoir deux»

Laisser un commentaire

* Champs requis