Vendredi 13 janvier 2023, l’Insee a publié les données définitives de l’inflation en France pour le mois de décembre 2022. Une donnée attendue pour plusieurs raisons : elle permet de connaître l’inflation moyenne annuelle qui a frappé le pays et a permis à la Banque de France de donner sa recommandation concernant le taux d’intérêt des livrets d’épargne défiscalisés.
Livret A et LDDS : 3% dès le 1er février 2023 (moins que prévu)
3% : le nouveau taux d’intérêt du Livret A et du LDDS
La Banque de France a joué la carte de la modération, dans ses recommandations adressées au ministère de l’Économie. Elle a proposé que le taux d’intérêt du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) soit revu à la hausse et atteigne 3%. Pour rappel, les deux livrets ont connu deux revalorisations en 2022, celle-ci est donc la troisième.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a confirmé en début d’après-midi. Invité de France 2, il a annoncé que le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire allait grimper à 3% dès le 1er février 2023. C’était attendu, alors que l’inflation annuelle en France a dépassé les 5% en 2022. Une bonne nouvelle pour les ménages qu’il faut toutefois remettre en perspective.
Les taux des livrets d’épargne réglementée des Français augmenteront dès le 1er février :
➖ Le taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire va passer à 3 %.
➖ Le taux du livret d’épargne populaire passera à 6,1 %. pic.twitter.com/65TmEq5NTs— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) January 13, 2023
Le LEP dépasse sans surprise les 6% d’intérêt
Si les épargnants seront ravis de savoir que leur argent va leur rapporter plus, ils auraient pu espérer mieux. L’application de la formule mathématique de calcul du taux d’intérêt des deux livrets défiscalisés donnait en effet un taux supérieur, entre 3,2 et 3,3%. Le gouvernement n’aura pas retenu ce niveau, optant pour un taux rond et une hausse de 50% du taux d’intérêt. Jusqu’au 31 janvier 2023, en effet, le taux reste celui en vigueur, 2%.
Mais il n’a pas pu faire de même pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP), dont les règles sont différentes. Ce livret défiscalisé et accessible sous conditions de ressources pour les ménages les plus défavorisés doit compenser intégralement l’inflation. Son taux augmente donc en conséquence, pour atteindre 6,1% au 1er février 2023, selon les annonces de l’exécutif.
Livret A et LDDS continueront donc de faire perdre de l’argent aux épargnants : leur taux d’intérêt ne compense pas l’inflation qui frappe l’Hexagone !